Le grand jour de la finale

Suite à ma victoire de la veille sur KO, me voila propulsée en finale contre une italienne. Rendez vous donc à 7h au petit déj pour départ 7h30 du gymnase. Je devrais combattre entre 9h30 et 10h30.
Un matin d'une finale n'est donc pas vraiment comme les autres, ne serait-ce que par la nuit passée, encore plus courte que les autres, qui déjà n'étaient pas super longues ! Tu te refais le combat du jour dans la tête, l'excitation, l'adrénaline puis le soulagement de la victoire n'aident pas vraiment à dormir. Tu te fais des scénarios possibles et impossibles sur le combat à venir et puis tu stresses car il y a un gros enjeu, mais tu es aussi hyper excité ! Enfin des émotions qui se battent, difficile à faire le tri :)

1/2 finale

Je combats en rouge, arrivée au gymnase, je mets la tenue, le rituel (vous connaissez maintenant !!!). Cette fois tous les finalises s'entraineront ensemble encadrés par les médecin/kiné et l'encadrement. L'échauffement sera court, juste ce qu'il faut pour ne pas se cramer, révision des enchainements comme un skieur avant sa descente. On se refait les mouvements dans la tête et en pratique. Très peu de frappes sur pao pour éviter de monter en lactique et gros footing au début pour rendre les jambes un peu moins lourdes !

Sur 18 combats prévus, 8 français(e)s. Willy en - 65 kg junior ouvre le bal et première médaille d'or de la journée ! Suivi de Bryan, qui après un premier round très bon s'écroule au 2nd puis perd le 3ème en n'ayant jamais lâché l'affaire ! Juliette fait son entrée dans 2 combats ça sera moi, elle gagne, une nouvelle médaille ! Puis au tour de Delphine qui gagne aussi, à moi de jouer, hyper stressée. L'italienne est plus grande, se déplace pas mal et a de l'expérience à l'international !

Consignes : me déplacer, travailler à l'intérieur, passer mes projections, attraper ses jambes, me relâcher, lâcher mes poings. Je gagne mon premier round à l'unanimité. Mais je suis fatiguée en sortant de là. Il va pas falloir lâcher au 2nd round.
Je dois continuer de la même façon, encore plus me déplacer pour ne pas rester dans son allonge et j'avoue que le reste est un peu flou !! La 1ère partie, je gère, mais je crame, je sens le lactique monter, et elle continue, je commence à être statique, je ne passe plus aucune projection elle m'en passe 3 mais car je lui ai donné mes jambes. J'essaie d'écouter les consignes, c'est chaud, mon corps n'est plus aussi présent même si mon mental l'est. Je me prends des patates dans la tête car je suis sans garde dès que je donne un coup de pied. Mais j'arrive aussi à passer quelques poings, quelques coups de pied au plastron, une sortie de plateforme si mes souvenirs sont bons ...

Le sifflet pour annoncer la fin du round, je sors de là cramée en me disant que j'ai perdu et que je vais devoir aller au 3ème et je sais que ça sera très dur, car avec son allonge, elle a l'avantage et elle est moins cramée. Alors que sur le combat de la veille, elle se fatiguait bien plus vite, je l'avais trouvé moins dure. Mais une finale transcende tout le monde !
Je suis dos à tous les juges, je veux pas voir la décision et là Pierre Yves me dit c'est bon tu as gagné : 2 juges donne rouge, 1 donne noir et les deux autres égalité, j'ai eu très très très chaud. Franchement, s'il y avait eu un troisième round, j'étais cuite et j'aurai fini deuxième, je n'en pouvais plus. Encore là, le lendemain du combat, je me rends compte que j'ai vraiment eu très peur de perdre si troisième round.

Le titre est à moi ! 
L'italienne très bonne athlète, très bon état d'esprit, le sourire. Merci à elle. Après coup, j'ai su que j'avais gagné avec seulement 1 point d'avance. Peut être que mon KO d'hier a marqué les esprits, peut être aussi que parce que j'étais toujours dans la prise de décision, cela a influencé les juges ou peut être rien du tout !  Je ne saurai jamais mais une chose est sure, je suis championne d'Europe, 2 ans après avoir commencé la compétition.
Une consécration, un résultat de tout le travail accompli, des heures et des heures d'entrainements, de l'abnégation, beaucoup de bonnes choses, d'autres plus mauvaises, mais c'est ça aussi le sport de haut niveau. Etre prêt à l'instant T, une finale se joue sur des détails, tout du long de la compétition, je suis restée concentrée sur mon objectif sans pour autant ne pas profiter des autres moments.



Je voudrais  remercier  mon chéri, ma mère, mon beau père, mon père, mes partenaires au club, qui me permettent à chaque cours de progresser, mon prof qui a toujours cru en moi, qui m'a poussé dès le début à faire de la compétition et qui ne m'a jamais forcé la main jusqu'à ce que je me décide, mes autres coaches Yohann, Guillaume, Raph, qui eux aussi m'ont beaucoup aidé, et l'équipe de France (athlètes comme encadrants).

Un très beau championnat se termine avec une super cohésion de groupe, un soutien irréprochable de tous les athlètes les uns envers les autres et un encadrement au top ! Une très belle aventure qui va rester quelque temps dans mes très beaux souvenirs !

1 commentaire:

  1. Ah bah c'est pas trop tôt... 2 jours qu'on attend !!! ;)
    Bon je te transmets les félicitations de mes parents (ouais donc tout le Jura), de Katia et de Gaël :)
    Alors le prochain objectif ???

    RépondreSupprimer