Transmettre c’est partager ses connaissances, ses expériences, ses compétences afin d’aider l’autre à se découvrir, se connaitre et au final qu’il puisse a son tour endosser ce rôle.
Transmettre c’est enfin être dans l’échange avec les élèves, les parents et les autres professeurs.
J’ai ainsi décidé cette année de passer mon certificat moniteur, afin de pouvoir enseigner de façon bénévole dans mon club. J’ai commencé, dès septembre, à assister mes profs sur les cours des petits et ados (6 à 15 ans) et récemment sur les cours combat des adultes débutants.
Depuis que je suis passée de l’autre côté de la barrière, j’apprends énormement : comment organiser mon esprit pour faire en sorte qu’une explication soit claire pour tous, comment dynamiser un cours, comment corriger les gens, comment gérer un groupe, quelles sont les méthodes pédagogiques ? … C’est extrêmement enrichissant et oblige à prendre pas mal de recul. J’apprends en apprenant aux autres et c’est top !
J’ai même récemment eu l’occasion de faire un cours de A à Z (échauffement, exercices, applications sur paos et en combat). Et j’avoue que je n’étais pas peu fière de voir à la fin les élèves transpirants et avec le sourire.
Mais, le rôle de l’enseignant va au dela de donner les cours. Il doit également être présent pour les parents. Il faut savoir discuter avec eux, les rassurer, répondre aux questions sur leurs petits, alerter en cas de problème ...Et faut avouer que parfois c’est plus compliqué avec les parents qu’avec les enfants !
Je peux en témoigner tu t'en sors comme un chef ! Et j'aimerais bien en savoir un peu plus sur les "méthodes pédagogiques", les phrases, les mots, les attitudes consciencieusement choisis pour nous amener là où vous voulez. Comment vous faites pour savoir quelle va être la thématique du cours ? Vous les préparer comment ? Combien de temps à l'avance ? Je suis vraiment curieuse de savoir comment ça se passe en coulisses.
RépondreSupprimerAlors vais essayer de répondre à ces questions :)
RépondreSupprimerLes mots, phrases et attitudes sont adaptées selon le public, la je t'apprends rien :) Quand on est sur un groupe d'enfants, il faut aller au plus simple et au plus court et faire référence à des choses qu'ils vont rapidement comprendre. 2 exemples : sur une saisie de jambe où il faut passer celle-ci entre ses propres jambes et tirer, on va parler de "pizza dans le four" (bon pour adultes aussi). Sur un uppercut, pour éviter que le bras parte de trop bas et trop loin et que le geste soit mal fait, on va dire "ne pas faire à la façon d'Obelix quand il tape sur les romains" !! Et ces phrases sont déjà utilisées par les autres profs, donc je n'ai fait que de m'en inspirer.
Sur des ados et adultes, on peut se permettre de faire des explications un peu plus longues mais en montrant bien l'exercice aux élèves et en insistant sur le pourquoi du geste, en mettant en parallèle de vraies situations.
Concernant l'attitude, éviter d'avoir une position de "petit chef", genre mains croisées dans le dos ou une attitude fermée genre bras croisés. Mais là c'est un peu la même chose dans la vie professionnelle par exemple.
Concernant les mots, on reste sur du basique, ne pas en dire trop d'un coup pour éviter de se perdre. Mais on n'oublie pas les termes techniques (nom des positions, des coups de pieds, technique de combat, de contre ...)
Pour la première partie de la question, voila à aujourd'hui ce que j'ai appris. Après, on est à l'aise ou pas dans la peau du prof et le feeling vient de lui même. Enfin c'est ce qui m'arrive.
Concernant la 2ème partie de la question, nous faisons souvent en fonction de l'échauffement et de ce que l'on voit (ados et enfants plutôt) et derrière avec ce que l'on a diagnostiqué on créera des exercices pour palier aux difficultés rencontrées par les élèves. Pour ados et petits, on essaie souvent de voir au moins un exercice de chaque (poing, pied, projection par cours), en enchainement, sur paos/pattes d'ours ou en libre.
Moi quand j'ai fait mon premier cours seule de A à Z, j'avais réfléchi a ce que je voulais faire travailler, car aujourd'hui je ne suis pas encore à l'aise sur la création des exercices comme ça sans réflexion ! Alors j'avais pensé en combat qu'est ce qui est important. Tout en prenant en considération le niveau (débutant) et le lieu (salle sans tatami). Et je me suis dit ben je fais leur faire travailler un enchainement que je pourrai très bien faire en combat (poing, sortie en jambe et déplacements qui vont bien) et ensuite ils ont travaillé d'abord a deux en libre et en lent, puis ensuite sur pao et enfin en application combat !
Je dirai qu'à chaque cours il y a une grande thématique mais que derrière les exercices sont crées au fil de l'eau mais là il faut avoir un minimum d'expérience pour s'en sortir, ce qui n'est pas encore mon cas !
En gros l'échauffement c'est toujours un peu le même type, donc c'est l'animation qui va primer et ensuite la vitesse que tu souhaites imposer à l'échauffement. Les exercices c'est une thématique et derrière un enchainement auquel on va ajouter un petit truc puis un autre pour en faire un qui sera applicable en situation (plus orienté combat chez nous au club !). Dynamiser le cours, motiver les troupes, c'est hyper important. Là tu joues sur les leviers de la voix, l'intonation, l'humour, la notion d'objectif personnel ("allez on se donne à fond", tout bête mais ça marche la plupart du temps !) Ensuite si il y a du temps étirements, assouplissements. Là encore il y a déjà un tas d'exercices, donc assez facile à réutiliser.
Merci Alice, c'est super sympa d'avoir pris le temps de me faire une réponse aussi complète.
RépondreSupprimerPetite note personnelle sur le ""allez on se donne à fond", tout bête mais ça marche la plupart du temps !" : Je confirme, surtout quand ça tourne au défi. Genre les séances où on galère grave, avec les petites phrases du style "Si vous êtes fatigués, je vous autorise à rentrer chez vous" ou "En ce moment vous pourriez être au chaud avec un bol de soupe".
Là, tout ce que tu te dis c'est : "Ah ouaip tu me cherches ? Tu sais ce que j'en fais moi de ton bol de soupe ? Tu va voir ce que tu vas voir Ahhhhhhhhhhhhhh".
Penses-y la prochaine fois que tu veux motiver les troupes :)