Je profite du passage en 2014 pour tout d’abord vous souhaitez à tous et toutes une très bonne année.
2013 a été pour moi une année importante.
Année des championnats du monde, je suis entrée dans une grosse préparation dès le mois de janvier, avec un objectif qui ne m’a pas lâché : faire les championnats du monde et rapporter une médaille à la France.
Professionnellement aboutie, cette année m’a permis d’obtenir un CDI, de signer une convention haut niveau avec mon employeur, me permettant d’aménager mon temps de travail pour les entraînements, les compétitions et les stages. Cela m’a largement facilité la tâche et je sais que j’ai eu de la chance de pouvoir bénéficier de cela.
Dès le début de l’année, je me suis donc mise en mode championnat du monde, en gardant toujours en tête qu’il faudrait travailler pour obtenir ce que je voulais.
![]() |
| Esprit commando pendant 1 an ! |
Avant même de penser aux championnats du monde, il a fallu confirmer mon titre de championne de France 2012. Je voulais montrer que je n’étais pas arrivée là par hasard et que je méritais ma place dans le collectif France puis en équipe de France.
J’ai toujours bossé dans ce sens. Ne jamais me reposer sur mes (petits) acquis et essayer toujours de faire mieux, de donner encore plus et de progresser.
Quand j’avais discuté avec mon prof en début d’année, il m’avait dit “Alice tu es à 60% de tes capacités”. Après les championnats du monde, j’ai a nouveau eu cette discussion et je suis passée à 70% ! Il y a encore du travail !
Normal, je suis encore au début, et j’ai beaucoup de choses à apprendre. Ce que je sais, c’est que je veux continuer à repousser mes limites physiques et psychologiques pour savoir jusqu’où je suis capable d’aller. Car c’est ça la compétition, faire des choses que l’on aurait jamais imaginé pouvoir faire !
Je me suis donc préparée pendant 1 an pour au final un combat contre une chinoise ! Alors à quoi cela m’a servi de m’entrainer pour 4/6 min ? Je me suis posée la question à un moment donné, mais la réponse est venue d’elle même : ça valait le coup !
C’est comme les sportifs qui visent le titre olympique. Ils s’entrainent pour quelques minutes tous les 4 ans ! Mais ces quelques minutes, parfois secondes seulement, sont les plus importantes de leur carrière ! Pour moi c’est pareil ! Être consciente de tout ça m’a permis de travailler en conséquence. Et de toute façon, tant que la motivation est là, je continuerai.
Une année 2013 qui restera dans ma mémoire tout autant pour ses émotions, que pour toutes les heures d’entrainement et de souffrance !!
Une année 2014 avec de nouveaux objectifs : un 3ème titre de championne de France, une qualification pour les championnats d’Europe et un titre de championne d’Europe et tout cela entre janvier et avril !! Alors au travail !



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire