Ce club, c’est avant tout une ambiance, une bande d’amis qui se retrouvent autour d’une même passion. Chacun vient y chercher quelque chose et doit pouvoir y trouver son équilibre physique et mental. Peu importe le niveau, l’enseignement fait toujours en sorte de respecter la vitesse d’apprentissage de chacun. Ceux qui veulent faire de la compétition pourront bénéficier d’une préparation physique calibrée et d’un gros suivi de la part des professeurs, mais ceux qui n’en font pas n’en seront pas mis de côté pour autant, au contraire même.
Le coin bureau |
La salle propre et rangée ! |
Nous faisons un art martial et comme tout art martial on y associe des valeurs : respect, solidarité, entraide, tolérance, rigueur, ouverture d’esprit. Ce sont ces valeurs que nous partageons tous et que nous essayons de faire perdurer au fil des années.
Bien évidemment, les professeurs tiennent un rôle important dans cette transmission et font en sorte que le club reste un endroit privilégié, où pendant le temps d’un cours, on laisse sur le palier nos tracas de la vie quotidienne.
![]() |
L'art martial c'est aussi un salut, marque de respect du lieu et du prof. |
Un des professeurs, d’ailleurs, vient avec des d’expressions de toute sorte, qui nous ont tous et toutes marqués à un moment donné !
La meilleure est celle qu’il nous dit à chaque fin de cours “Ne buvez pas, ne fumez pas et soyez bons avec les animaux” ou la variante quand les animaux sont remplacés par “truffes et moustaches” !
Mais nous avons aussi :
“le visage du bonheur serait un plus” (quand on est en train de douiller bien évidemment)
“l’essentiel c’est d’être champion dans sa vie"
“l'épanouissement de l'homme passe par les jeux, l'art et la vie sociale"
“la peur de l’échec paralyse l’action”
“les amis de la forêt” (notre petit nom de groupe)
“j'ai des projets pour vous” (avec un ton très solennel) et là on commence à se dire aie aie aie qu’est ce qui nous attend.
“les gens fatigués, qui ont eu une sale journée... vous pouvez vous arrêter ; ceux qui sont taillés pour l'aventure, ceux-là continuez"
"la définition du mental : c'est bien faire les choses que l'on n'aime pas faire."
Ces expressions font partie de la vie du club. C'est même certain que nous en avons tous une favorite ! Ces petites choses sont peut être anodines, mais elles sont là pour rappeler que l'endroit est un lieu à part !
Dans ce lieu à part, les gens arrivent souvent en avance pour discuter, regarder les débutants du cours d’avant et les voir souffrir , en se disant qu’il n’y pas si longtemps, nous étions à leur place, mais aussi que nous risquons de prendre cher !
Après les cours, pareil, il faut souvent nous mettre dehors. L’idée d’une machine à café serait à envisager d’ailleurs, je la verrai bien entre les 2 armoires sur la droite à la place de la plante verte !
Le coin papotage ! |
![]() |
L'heure des pompes a sonné |
![]() |
Là on est plutôt sur de la souffrance pure : position du sphinx pour les connaisseurs |
![]() |
Presque synchro ! |
Site internet du club : www.shaolin-tao.com
Autres phrases cultes du club qui me viennent à l'esprit :
RépondreSupprimer- Souple de corps et d'esprit, ou raide comme la justice (pendant les étirements)
- Avoir l'oeil vif, le pec saillant et l'abdo vengeur
- Au nom du père et du vice (quand il faut placer une petite feinte)