Retour sur mon 1er championnat de France K1

Ce weekend avait lieu le championnat de France K1 à Marseille où je combattais en - 65 kg. C'était une première participation après un peu plus d'1 an à me concentrer sur ce sport de pur pied/poing. J'y suis allée avec le MasterKick, club de kick de Christophe Dragole localisé en Agde. J'avais été m'entrainer quelques fois là bas mais c'est vrai que nous ne nous connaissions pas beaucoup. 
Nous sommes donc arrivés vendredi pour la pesée : 62,5 kg à la balance. Une première étape de franchie, et prête à en découdre le lendemain. 5 filles dans la catégorie. 

Samedi : la 1/2 finale 

Mais avant ce fut une journée très longue, obligés de venir à 9h le matin pour avoir les tableaux et les ordres de combat. Je combattais en n°55 (sur 70) soit un passage estimé à 19h. En n° 34 avait lieu le combat qui allait déterminer mon adversaire en 1/2 finale, nous nous sommes donc rendus vers 15h au gymnase après être retournés nous poser à l'hôtel, qui heureusement était à 10 minutes à pied. 

Une combattante venant de la boxe française avec un style bien à elle et une autre de la discipline. Au final, victoire de celle qui connaissait le sport et son format. 

Je fais donc ma 1/2 finale contre elle, la stratégie était simple : travailler dans l'axe en poing, sortir en jambe arrière ou avant en low kick ou middle kick, me déplacer et travailler la remise après blocage sur ses low kick. Mon coach a construit une stratégie en restant sur du simple et cela a payé. J'ai réussi à m'adapter et j'ai gagné. 
Très satisfaite de ce 1er combat amateur exceptionnellement en 2x2 minutes, au lieu d'un 3x2 minutes.

Je me suis sentie bien pendant le combat, physiquement cela allait aussi et j'entendais bien les consignes de mon coach, j'ai essayé de les respecter un maximum. Pour autant, j'ai pris un très mauvais coup au tibia droit, sur un low kick que mon adversaire a dû bloquer avec son genou. Entre nous et après coup, je suis bien contente que l'on ait été un 2x2 minutes car j'avais vraiment mal au tibia ! 

KickBoxing
Photo d'après combat avec Christelle Bardot et
ses coachs de l'Académie des boxes de Villejuif
Rentrée à l'hôtel il était temps de soigner ce tibia pour pouvoir combattre sur la finale le lendemain matin. Ce ne fut pas une partie de plaisir. Chris y a été avec les 2 pouces à appuyer sur l'hématome pour le faire sortir, j'avais la jambe en l'air et l'idée était de faire partir le sang vers le coeur. Sans cette manipulation, je n'aurai certainement pas pu combattre le lendemain. Par dessus ça, du froid et pour la nuit un cataplasme : de l'arnica gel sur la zone touchée, des compresses ouvertes imbibées d'alcool (là il a fallu trouver l'alcool mais grâce à une gentille serveuse, on a eu un fond de vodka et j'ai rajouté un peu de rhum blanc un peu plus tard dans la nuit en allant quémander à la Courtepaille de l'hôtel ibis d'à coté)
Une nuit malgré tout mouvementée avec un tibia qui n'était pas avec moi et un réveil entre 2h et 4h du matin a finir par mouiller un serviette de bain pour entourer le tibia, afin de calmer la douleur !!

Dimanche : Place à la finale 

J'étais le 11 ème combat de la matinée, cette fois ci en 3x2 minutes. Je combattais contre la championne de France low kick 2017 (sans les genoux), qui a été en équipe de France et participé à au moins un championnat international. 
Un handicap pour moi avec l'impossibilité d'utiliser ma jambe arrière (la droite) dans le combat.
Là aussi Chris a trouvé une stratégie pour contrer la boxe de mon adversaire du jour et en plus sans la jambe. L'idée était de travailler dans l'axe en poing et d'enchainer avec un travail de ma jambe avant sur sa jambe avant pour la déstabiliser au niveau de ses appuis et ainsi désamorcer sa boxe (car bon niveau en boxe anglaise), puis de ne pas hésiter à utiliser ma jambe avant en front kick (coup de pied dans l'axe) pour stopper son avancée. 
J'ai tenu la stratégie pendant 2 rounds et 1 minutes et puis je me suis écroulée physiquement. Une sensation d'être complètement dans le dur, le coach qui me disait de continuer à travailler mais j'y arrivais plus. J'entendais mais mon cerveau ne donnait plus les ordres à mes muscles, plus de capacité a relancer, plus bcp de systèmes de défense et des points repris par mon adversaire, qui était plus fraiche que moi !! 
On avait trouvé la bonne stratégie mais cela n'a pas suffi et j'ai laissé à mon adversaire la victoire. 

Beaucoup de regrets et de déception dans la foulée car je tenais la victoire. Mais la logique a été respectée et c'est certainement un mal pour un bien d'avoir perdu. Le recul se prend plus facilement et rapidement et je suis encore plus motivée pour progresser et me faire un cardio de fou, à développer des techniques plus propres,  à mieux transférer ma force sur les frappes et ainsi gagner en puissance, a toujours mieux gérer un combat, tout en gardant un zest de folie et d'originalité dans ma boxe. Car n'oublions pas je viens du Kung Fu !! 

Toujours du travail, keep working comme on dit ! Vivement le prochain programme de prépa !! Mais d'abord place à
la récupération des coups et de mon tibia !!

K1, Sports de combat

Remerciements 

Le Masterkick d'Agde et son président et coach Christophe Dragole

Mes partenaires d'entrainement : David, Yohann, David, Damien, Romain, Mohammed, Zach ... pour ne citer qu'eux 
Mes profs, mon préparateur, ma kiné, mon ostéo.
Mon chéri (qui prend son rôle de nutritionniste très à coeur et qui supporte mes sauts d'humeur et mon stress), ma mère (soutien sans limite depuis le début même si elle a interdiction de venir me voir en combat car après elle met 3 semaines à s'en remettre), mon beau père, mon père, mes beaux parents (promis Jean Luc, un jour je ferai des uppercuts en sortie de corps à corps)
Les copines du boulot qui me supporte tous les jours
Les amis qui ont toujours cru en moi et se reconnaitront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire