Retour sur mon 1er combat sur Ring

L'affiche du combat pour la promo pré évent !
Le samedi 11 juin dernier, je participais à un gala "le TEKB Agde". J'ai donc fait mon premier combat sur ring dans les règles du Kick Boxing (Coups de pieds, Poings sans genoux, coudes, projections, amenées au sol ou encore coups de poing retournés).



Ce combat avait pour moi plusieurs objectifs :
- la découverte tout d'abord  : nouveau sport, nouvelles règles, nouvelle surface de combat
- voir ci cela pouvait me plaire
- participer à un gala dans sa totalité : avant, pendant et après
- essayer de montrer un beau visage pendant le combat en présence de personnes pouvant être importantes pour la suite

J'ai combattu contre une nana de Sète, Clara Ascensio, 8 combats à son actif pour 8 victoires et 10 ans de moins que moi !
Un bon test match comme on dit.

Le combat se déroulait en 3 rounds de 2 minutes, relativement habituel, faisant du Sanda depuis plusieurs années et étant sur minimum 2 round de 2 minutes sur toutes les compétitions que j'ai pu faire.
LES grandes différences : aucune protections de type plastron ou casque, pas de projection et de saisies de jambes.

Comment s'est déroulé l'évènement ? 
Il y avait déjà la pesée officielle la veille, devant les caméras et les objectifs d'appareil photo. Je devais être en dessous de 66 kg. Pesée à 64,9 contre 66,2 pour mon adversaire du moment, j'étais large ! Des photos pendant que j'étais sur la balance, puis ensuite des photos en mode duel ! Pas dans mes habitudes, mais il est assez facile de rentrer dans le jeu.
Le samedi soir avait lieu le gala, nous avions rendez vous 1h30 avant le début officiel (soit 19h30) de la soirée pour les contrôles médicaux, la découverte de mon vestiaire (partagé avec d'autres combattants), enfin un truc super professionnel, que je n'avais pas connu jusqu'ici.

Photo officielle de la pesée


Le samedi soir
Je devais être le 5ème combat de la soirée, juste avant l'entracte, dans les combats de promotion comme on appelle ça. Forfait de dernière minute et absence non prévue, je me suis retrouvée toujours en 5ème combat mais après l'entracte ! Ce qui voulait dire, filmée par canal +, passer par le podium avant de rentrer sur le ring. Toujours sympa même si ce n'est pas prévu et que je n'avais pas une bonne sic d'entrée (un jour je l'espère!)

Le ring du soir !
On commence donc le réveil musculaire vers 20h00, trop tôt cela n'aurait servit à rien. 10 min tranquille de footing, échauffement articulaire histoire de se mettre petit à petit dans le combat.
On avait calculé avec mes coaches de toujours  (Guillaume et Yohann) que je passerai entre 21h30 et 22h. Et là l'attente est longue ! Car cela ne sert pas à grand chose de chauffer 10 ans avant, donc il faut prendre son mal en patience et gérer le stress qui monte petit à petit.

Certains fonctionnent en solo, a rester dans les vestiaires avec les écouteurs sur les oreilles, à se faire masser à l'huile canfrée (qui daube entre nous et pique les yeux), d'autres sont allongés et attendent leur heure et moi j'ai besoin de rester active et surtout ne pas être seule, je peux pas car ça me stresse plus qu'autre chose. Guillaume était toujours à mes côtés de 20h a quelques minutes avant mon combat, Yohann gérait la logistique et restait plus éloigné et ça a très bien marché.

21h on rentre dans le vif du sujet au niveau de la chauffe, on fait monter le coeur, on répète les stratégies de début de combat et certains exercices sur Paos (cibles) pour se donner de l'énergie et transpirer un peu ! ça dure 20/30 mn et on arrête puis on reprend et ainsi de suite. Taper à longueur de temps sur des paos ne sert pas à grand chose je pense, à part peut être se fatiguer, plus qu'il n'en faut avant, s'étirer non plus ou en étirement actif, donc en mouvement.

Concentrée à écouter les dernières consignes arbitrales
Puis c'est mon heure, on m'appelle pour venir derrière le rideau, ce n'était pas prévu, on me dit d'attendre que le morceau se finisse (groupe de musiciens) mais cela traîne, les musicos en font un 2ème non prévu et j'attends immobile et perd une partie de ce que j'ai fait à la chauffe. Tant pis c'est comme ça, la prochaine fois, on fera mieux.
Arrivée sur le ring, impressionnant je peux le dire après coup mais pas déstabilisant. L'arbitre central nous appelle, nous redonne les règles principales et nous renvoie dans notre coin respectif (le bleu pour moi ce soir là). Puis le "fight" et c'est parti !

Je ne rentre pas bien dans mon 1er round, mon adversaire à une très bonne boxe anglaise, elle m'attends, remise a chacune de mes frappes, avec précision et force. J'en prends (beaucoup) trop. J'essaie de suivre les consignes, de bien bouger, d'attaquer sur plusieurs mouvements mais j'ai du mal. J'encaisse et je continue. 2mn sont déjà passées. Je sais en arrivant à la pause, que j'ai perdu le round mais je ne me démotive pas, nouvelle stratégie puis alerte sur ma garde qui tombe à chacun de mes coups de pieds.

2ème round : je suis mieux, je me fais moins toucher, mais pour autant quand je touche je suis moins précise et c'est moins marquant pour les juges. Je me fais avertir verbalement une première fois pour coup interdit. Je continue, je prends toutes les initiatives, mais pour autant elle  a de l'avance, toujours même stratégie, elle est dans son jeu, dans sa boxe, remise précis mais la fatigue aidant, moins fortement et moins régulièrement. Je continue mon petit bonhomme de chemin : low kick, coup de poings, front kick (au niveau des abdos), je tente mon coup de pied retourné (que j'adore) sans succès malheureusement et c'est fini, 2 minutes encore sont passées.
Je retourne dans mon coin, je sais pas trop si j'ai gagné ou perdu (a posteriori au visionnage de ma vidéo, je perds le round mais pendant le combat je voyais cela plus serré).

3ème round : j'ai pris des coups, mais je suis toujours là et mon physique aussi. Je le sens, je prends l'ascendant physique sur mon adversaire, mais elle doit savoir qu'elle a de l'avance, pourtant elle finit plusieurs fois contre les cordes, mais je n'arrive pas à finaliser, à placer une frappe lourde qui fait mal. Je manque aussi de lucidité mais j'avance toujours, et je prends les initiatives. Mes frappes sont brouillons, mes attaques pas vraiment construites, beaucoup ne touchent pas ou pas suffisamment. Mes low kicks, qui auraient dû faire mal aux cuisses n'auront jamais été assez forts. Problème de distance ou de liaison avec d'autres attaques peut être.
Le combat se termine et je sais que je gagne le 3ème round. Un 4ème m'aurait certainement permis de finaliser car elle était cramée de chez cramée mais ça ne l'a pas fait. Je perds mon combat par décision unanime des juges. Pas surprise non plus contrairement à mon camps, mes copains venus m'encourager, mes coaches et même les soutiens de mon adversaire (dans le public a coté de mes soutiens).

J'ai frappé le plus (27 coups de poings sur 58 réussis, contre 19 sur 44 - 39 coups de pied tout niveau sur 48 contre 11 sur 17), j'ai pris plus d'initiatives (43 prises d'initiatives contre 28) mais cela n'a pas suffit : trop brouillon, pas assez précise en poings, pas assez puissante en jambes, peu de liaisons dans mes attaques un peu désordonnées, pas capable de coups lourds sur des moments clés du combat, un avertissement officiel pour coup interdit qui n'a peut être pas aidé non plus. Beaucoup de travail à venir mais pas de regret.

Aujourd'hui je ferai certainement différemment, mais il faut que je prenne de nouvelles habitudes,  de nouveaux repères. Je ne suis plus en Sanda et je n'ai plus les projections, qui étaient mon poing fort. Il va falloir me retrouver un botte secrète. Je sais que je peux le faire, je m'entraîne comme il faut, je suis suivie correctement, j'ai des programmes physiques adaptés et le soutien de ma famille, mon chéri et mes amis.

GROS points forts du combat :
- mon physique, je pouvais faire un 4ème round, certainement plus aisément que mon adversaire du soir.
- mes déplacements
- mon mental
- mes prises d'initiatives

Points Faibles
- ma garde
- ma précision
- ma puissance

J'espère avoir l'occasion de prendre ma revanche l'an prochain et d'ici là de refaire des combats en ring pour progresser et effacer petit à petit les imperfections.
Comme on dit "Rome ne s'est pas faites en un jour" !!

Mes coaches 
Photo officielles avec coupes !

















Remerciements à mes sponsors : MetalBoxe (équipements), best-guards (protège dent), mon club L'école Shaolin Tao, mon préparateur et coach Yohann Kopp, mon autre coach Guillaume Ascione, mon entraineur Pierre Yves Roquefère, qui a toujours et croit toujours en moi, mon chéri (qui me supporte le plus), mes amis du club bien entendu mais aussi les autres, mes parents toujours là, ma mère en particuliers, qui est venue me voir mais qui ne reviendra certainement pas tellement elle a eu peur, mes collègues de boulot, qui croient aussi en moi et me supportent tous les jours ou presque !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire