Coaching : ma 1ère compétition enfants/ados

La team Shaolin Tao : coaches et enfants réunis
Le dimanche 17 avril 2016, j'ai participé en tant que coach à ma première compétition (un inter club) enfants/ados : de 7 à 14 ans pour l'âge de nos élèves.

Un moment particulier, privilégié avec nos petits et presque grands ! Nous partions à 3 coaches pour 29 enfants inscrits.

Plusieurs clubs de la région étaient rassemblés. Remerciements donc à ces profs, secrétaires, trésoriers présidents de clubs d'avoir pris du temps pour mettre en place une super compétition avec plus de 80 enfants/ados inscrits. Ce fut un succès et nous avons vu des enfants heureux.

Avec 29 enfants, autant vous dire qu'il fallait être organisé. Il y avait 2 espaces de combat (tatami A et tatami B). Nous nous sommes donc répartis entre coaches les 4 tableaux (2 le matin, 2 l'après midi). Un quinzaine d'enfants à gérer par 1/2 journée donc.

Première chose primordiale : les responsabiliser en leur rappelant qu'ils représentent le club (l'école Shaolin Tao), ses valeurs et qu'ils se doivent d'être irréprochables dans leur comportement : 
- à l'écoute des coaches avant, pendant, après le combat 
- polis, respectueux de l'adversaire, de l'arbitre et des autres clubs
- une bonne mentalité : pas d'agressivité dans le combat, de l'intelligence et de l'attention à chaque moment (échauffement collectif, individuel, consignes d'avant combat, consignes d'après combat)

Seconde chose : Avoir un mental d'acier, ne pas baisser les bras, avoir confiance dans le coach et ne pas trop écouter les parents (des fois un peu compliqué pour les plus petits, ce qui est normal) . L'état d'esprit doit être là, l'envie aussi.
Que la défaite soit au rendez vous ou la victoire, être fier de soi et avoir respecter les règles du jeu de la compétition ! 

Rentrons dans le vif du sujet maintenant. L'organisation du matin étant la même que l'après midi, je vais donc vous parler de ma matinée. 

Pour chaque enfant, 2 combats, parfois 3 pour certains sur la journée.

Le fonctionnement est a peu près le même que pour les adultes : des catégories de poids mais par rapport à des années de naissance. Parfois il y a des petits couacs et des enfants qui grandissent plus vite que d'autres. Il y a donc eu quelques modifications de combats, pour éviter de trop grosses différences de gabarits, pouvant être dangereuses. Et s'il y en avait, un vrai contrôle des arbitres, qui n'hésitaient pas à rappeler à l'ordre, était fait

A la différence des adultes par contre, le combat est à la touche, pas de frappes appuyées sous peine de disqualification (parfois un peu compliqué pour les enfants/ados de contrôler).

Le matin, j'avais à peu près 15 combats à gérer. J'ai demandé aux enfants de mémoriser leur numéro de combat et les copains qui passaient avant eux pour faciliter la préparation. 

Chaque enfant devait rester pas loin de la surface de combat et de moi, au moins 2 combats avant le leur. Ils devaient arriver équipés avec casque, gants, protège dents pour ceux qui en avaient. Les parents, peut être aussi stressés que leurs enfants, nous ont beaucoup aidés, à rester en veille sur les combats en cours/à venir, aux changements des tableaux affichés, que je ne pouvais voir, étant quasi tout le temps au coaching et à équiper leur progéniture en temps et en heure.

Les enfants arrivaient donc au moins 2 combats avant le leur. Certains restaient toujours pas loin même si leur combat était dans longtemps (le stress !!). Je leur enfilait le plastron (rouge ou bleu/noir selon la couleur de chacun), les protèges tibias (la misère) pour les ados.

Nb : Ah ces plastrons, quelle aventure ! J'ai d'ailleurs fini par me trimballer mes 2 plastrons voire 4 (2 tailles différentes) de la chaise de coaching aux gradins, des gradins à la chaise de coaching et ainsi de suite. 

C'était leur 1ère compétition et en fonction des âges, parler de stratégie est un peu compliqué.
Alors ils avaient la même consigne de départ : être le premier à toucher dès que l'arbitre lance le combat ! Et dans l'ensemble la consigne a été respectée à la lettre ! 
Ensuite, nous voulions voir de belles techniques contrôlées, si possible celles qu'ils connaissaient.
Je leur disait donc de faire des coups de pieds/poing dans l'axe sur le plastron ou sur les côtés, de surtout bien se déplacer, de rentrer sur une ou deux attaques et de suite ressortir protégés et en garde !! 

Nb : Ah cette garde ... J'aurai dû compter combien de fois, pendant les 30 combats coachés, je l'ai dit/crié : "monte ta garde", "fais la carapace" ou encore "carapace de tortue", "ta gaaaaardeeeeeeeeeeee"

Jusqu'à midi les combats étaient sur 2 rounds d'1"30, ce qui est assez long pour des petits. On est ensuite passé à un round de 2", puis 1 round de 1" sur la fin de la journée, car plus le temps.

Sur la matinée, il y avait aussi un gros travail entre les 2 rounds : rassurer ceux qui pleuraient, car n'y arrivaient pas ou avaient pris (trop) de coups, calmer ceux qui partaient dans tous les sens, toujours sortir le positif du combat et de ce que le petit avait fait, et essayer de glisser quelques consignes supplémentaires. Toujours des mots simples, qu'ils connaissent, qu'on utilise au club, des métaphores et surtout des encouragements à toute épreuve. 

C'est dans ces moments-là que je me suis rendue compte que j'avais plusieurs casquettes, la figure qui rassure (en lieu et place de la maman et/ou papa) : sécher des larmes, faire rire, destresser les plus tendus ; la coach qui est là pour pousser l'enfant, dans le bon sens bien entendu ; la figure un peu plus autoritaire, qui engueule (gentiment rassurez vous) quand les choses sont mal faites, ou que les consignes ne sont pas respectées et la prof qui a gagné des médailles et des coupes, la compétitrice que je suis et qui est un peu leur modèle. Très enrichissant d'un point de vue personnel mais aussi dans mon rôle d'enseignante.

Mais peu importe l'issue des combats et à vrai dire, 15 jours après je ne saurai plus vous dire qui a perdu, qui a gagné, car pour moi ce n'était pas le plus important ce dimanche. L'essentiel était que les enfants découvrent la compétition, n'en soient pas dégoûtés (trop de coups pris, trop peur, trop déçu d'avoir perdu) et qu'ils s'amusent. 

Et je pense que le contrat a été respecté ! Un comportement exemplaire, des remerciements des parents, qui nous ont félicité et qui ont valorisé notre travail du quotidien auprès de leurs enfants et puis les remerciements des petits, leurs bouilles tristes d'avoir perdu ou au contraire leur sourire/bonheur d'avoir gagné et des yeux qui brillent d'avoir reçu leur médaille ou leur coupe.

UNE VRAIE RÉUSSITE, UNE EXPÉRIENCE A REVIVRE et le sentiment du travail accompli ! 

Et je peux le dire, je suis très fière d'eux. Pour certains je n'ai pas été étonnée, pour d'autres je l'ai été agréablement. Comme quoi, à tout âge, une compétition peut transformer quelqu'un. 
Et puis, nous allons pouvoir nous servir de cet inter club  pour continuer à faire évoluer chaque enfant à son rythme, mais en pouvant maintenant nous appuyer encore plus sur le fait qu'il faut travailler, s'entraîner dur si on veut faire une belle compétition ! 
Echauffement a deux 

Echauffement collectif avec Guillaume

Guillaume à la baguette 
Travail à deux géré par Guillaume


Echauffement avec son partenaire

L'attirail : prêt au combat !
En action !!
C'est l'heure du débriefing d'après compétition







2 commentaires:

  1. Je voulais vous féliciter pour votre énergie, votre sens de l'organisation et votre bonne humeur. Vous savez instaurer une vraie confiance avec vos petits élèves qui vous admirent et vous écoutent. Moi, parent il ne m'écoute jamais.Avec vous, c'est différent,il fait tout ce que vous lui demandez. Vous avez ce je ne sais quoi que je n'ai pas. Vous êtes sûre de vous et vous leur inspirez donc confiance. Merci de vous investir et de vous être si bien occupée d'eux en cette journée. La mère de Sylvain PORTALES

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce que vous dites, ça me touche vraiment. Apres nous ne sommes pas les parents c'est aussi pour ça que c'est plus facile de faire passer des messages :) puis quand on a des élèves qui écoutent en face et qui nous font confiance ca simplifie les choses.
    Ca nous a fait plaisir de coacher Sylvain et les autres et nous le referons volontiers même à un autre niveau si certains le souhaitent. Tres bonne soirée à vous

    RépondreSupprimer