Un outils indispensable à ma préparation

La préparation physique est un ensemble d'entrainements planifiés dans le temps en fonction des échéances du sportif. Ces entrainements sont à la fois ceux en club, mais aussi tout le travail cardio et musculaire.

Dans cet article de plusieurs mois déjà, je présentais la préparation physique et ses différentes étapes dans son ensemble. Aujourd'hui, je voudrais vous montrer l'outils sur lequel je me connecte au moins 2 fois par jour à minima !!

Quand on entre dans la planification des entrainements, celle-ci doit évidemment être adaptée à chacun, ses objectifs, ses compétitions (combats, championnats dans mon cas), ses capacités physiques testés par plusieurs moyens (tests luc léger, semi-cooper, cooper ou encore australien).


Ensuite en fonction des échéances à venir, on entre sur des cycles de 3 semaines / 1 mois de préparation, 1 semaine de récupération avec moins d'entrainements.

Dans ma préparation, j'utilise l'appli coach Ifdis qui me permet d'être totalement connectée avec mon coach.





La 1ère étape est de planifier mes disponibilités. Via l'appli, j'accède à un calendrier et note les jours et heures ou je suis dispo et pour quoi je suis dispo.



Ensuite le coach, à son tour fait la plannification et l'enregistre dans ce même calendrier. Des couleurs rendent la lecture facile et assez simple !






Pour rentrer dans les détails, je clique sur l'entrainement de mon choix. On va prendre le vendredi 29/01, en muscu.  On voit là que j'ai 3 exercices spécifiques : le soulevé de terre, le développé couché et le tirage. Si je ne connais pas le mouvement, facile la petite image l'illustre bien !




Pour connaitre le détails de chaque entrainement, je vais ensuite cliquer dessus. S'affiche alors le nombre de séries, le nombre de répétitions par séries, la charge en % de son max (évalué en amont), les temps de récup et des commentaires du coach pour réaliser correctement l'exercice





Il est ensuite possible et indispensable d'évaluer sa séance d'entrainement pour le coach comme pour soi. Cela permet de prendre du recul sur son travail, d'évaluer son état de fatigue, sa satisfaction. C'est très important pour le coach, car c'est un bon moyen de vérifier qu'il n'y pas non plus de surentrainement et donc risques de blessures.





Cet outils est génial, d'autres fonctions permettent de contacter son coach à tout moment par tchat ou mail, de mettre en avant ses prochains objectifs, de tenir à jour les résultats de ses tests en muscu, cardio ... De pouvoir comparer d'une période à une autre son poids, IMC, taux de masse grasse  ....
On est vraiment sur un suivi en temps réel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire