Jour J : les détections en MMA amateurs

Une nuit pas mauvaise du tout pour une veille de sélection.
L’enjeu n’était certes pas une finale de championnat d’Europe ou du Monde, mais c’était quand même important pour moi.
Je n’ai commencé le sol qu’il y 4 mois, j’ai décidé d’aller dans du MMA il n’y a que 6 mois ! Alors participer aux détections en vue de l’équipe de France amateur avec championnat du Monde à la clé était un passage important pour faire un point et pour me tester. 

Malheureusement y a eu cette blessure à la main, donc je n’étais pas à 100% mais malgré tout je m’en suis bien sortie, en serrant un peu les dents !!

Comment s’est donc passée ma journée ?

8h40, enfin ça c’était le réveil, c’était plutôt 7h puis on tourne ensuite dans le lit pour essayer de s’endormir, on se fait la future journée dans tous les sens, on stresse un peu, enfin rien d’anormal !! L’expérience de diverses compétitions m’a aidé au fil de l’eau  à transformer ce stress en énergie positive, heureusement. 

9h, petit déjeuner, peu mangé car j’avais oublié ma balance, donc je ne connaissais pas mon poids et que je n’avais pas super faim !
Je remonte dans la chambre, je range ma valise et me pose devant les dessins animés de France 4 : Avengers, Batman ! Pas prise de tête et puis j’aime bien me mettre dans la peau d’un super héros !! 

10h40, il est temps de descendre payer le petit dej et partir pour la salle. 
Un peu de marche sous la pluie fine de Paris !! Enfin, on se serait plutôt cru en Bretagne !!

Arrivée un peu avant 11h à la salle, j’apprends qu’on va attendre un peu pour la pesée. Pas grave, je retrouve un ancien de l’équipe de France de Wushu, en Taolus. Cela faisait plaisir de le retrouver et d’avoir une tête connue parmi les nombreux présents. Étant donné qu’il avait déjà participé aux sélections l’an dernier, il me rassure un peu.

Puis arrive l’heure de la pesée, un peu stressée quand même puis je me pèse et résultat a 65,2 kg, 600 grammes en dessous de la catégorie officielle. Pas de surprise quand il y a une bonne préparation en amont (dédicace à mon préparateur Yoh et à mon coach Pierre Yves)

Je retourne alors dans mon petit resto de la veille «La villa des Abasses» dans le 18ème. Ils avaient été aux petits soins avec moi, avec un menu à la carte et des glaçons en stock pour la nuit !
Coup de fil de mon coach pour peaufiner la stratégie puis plat de pâtes.

13h30, let’s go.
Arrivée au Montana Fitness Club, j’apprends alors qu’on commencera vers 14h45, 1h devant nous, large !!

Chauffe classique  : Footing, échauffement articulaire, échauffement spécifique, un peu de frappes sur sac, en évitant quand même la main droite !! Puis un peu de sol avec mon partenaire du Wushu.
C’est parti, on nous présente le déroulement des 2h à venir.

On commence par un 1er round de 3 min en lutte et sol (direct le truc où je suis le moins à l’aise). Je tombe contre une jeune de 18 ans (Clara Ricgnuolo) qui a fait sport études en judo, autant vous dire que je me suis fait projetée, soumettre, mais que je me suis battue avec mes armes. J’ai réussi à contrer certaines de ses projections sans arriver à finaliser pour autant. 

Passe ensuite les autres du groupe, 10 min peut être de récupération à chaque fois, puis on repart sur le même type de round. Je tombe cette fois contre une kickeuse (Elsa Hemat), le match est un peu plus équilibré, mais je me fais quand même soumettre. Je n’étais pas loin d’une clé de bras ou d’un étranglement avant, mais pas assez de techniques pour finaliser malheureusement.

A nouveau, 10 min de pause, la main fait mal, je sens les battements cardiaques dedans, mais la prochaine étape sera 2 rounds sur les règles du Sanda. Les gants de boxes, les protèges tibia-pied, dans mon élément !! 

Je combat à nouveau contre la judokate, là ce n’est pas la même, les forces sont inversées. Je bouge bien, je touche beaucoup, j’en prend peu, je fais tomber, elle me fait tomber aussi. J’étais à l’aise dans mes déplacements, j’ai même tapé une ou deux fois avec la main droite !! 
Puis pause et nouveau round de 3 min, là je tombe sur une nana en - 70 kg, niveau pied poing pas au top. J’y suis allée tranquille car il y avait une différence de niveau et que le but n’était pas de démonter la nana en face. Les sélectionneurs nous l’avait bien précisé. 

Nouvelle pause et on entame la dernière partie. 2x2 min avec une qui commence sur le dos l’autre à genou dans la garde et avec comme point de départ du ground and pound (frappes non appuyées au sol en poings uniquement et avec gants de boxe) et après ben on se débrouille, on essaie de prendre le dessus. 

Je tombe à nouveau sur la jeune judokate, au bout d’1 minute peut être un peu plus, on me fait changer de partenaire et je tombe sur la combattante en - 70kg et là c’était bizarre. Fallait pas que je frappe au niveau de la poitrine car elle n’a pas de coquille ... Non mais tu as vu ça ou, tu viens pour des détections en sport de contact sans protections et surtout tu ne préviens la partenaire qu’après coup. Donc imaginez du ground and pound sans taper la poitrine c’est un peu plus compliqué. Je travaille comme je peux pour en prendre le moins possible.

Cela se termine là-dessus, il était temps pour ma main car elle commençait vraiment à me faire sentir que je lui en demandais beaucoup ! Mais grâce AU strapping de warrior, si cela avait été un combat en compet, j’aurais tenu !! Je suis fière de moi. Je n’avais jamais combattu avec blessure et j’ai réussi à gérer la douleur, OUF ! Je serai éternellement reconnaissante au Docteur Teissier, qui m’a permis de pouvoir combattre sans trop souffrir, ni empirer la blessure.

Fin de la détection, les sélectionneurs nous appellent, nous demandent de nous mettre dos à eux car on avait un numéro (le 54 pour moi), ils discutent puis nous disent c’est bon vous pouvez y aller. Et voila ça s’arrête là. 

Je salue mes partenaires du jour et direction mon petit restaurant habituel. Je retrouve Karima, la serveuse au top, mes glaçons (y en a besoin !!) et me prends un Mojito, bien mérité.
Coup de fil au coach pour débriefer, à mon ami Fabio, qui m’a bien rassurée vendredi quand j’étais la tête dans le guidon, textos aux copines, statut sur la page facebook et je savoure mon cocktail, les petites olives et les cacahuètes !

18h15, direction la gare de Lyon. Mon weekend parisien est fini ! 
Je suis satisfaite, contente et fière de moi.

22h45, arrivée à Montpellier. J’apprendrais ensuite par la page facebook officielle de la CFMMA, que je ne suis pas dans les sélectionnées 2016. 
Je ne sais pas encore pourquoi, mais je pense que c'est parce que mon niveau au sol était insuffisant.
Je vais continuer à m'entrainer pour et on tentera à nouveau en 2017 ! 

Mais ce n'est, au final, peut être pas ça le plus important aujourd'hui. 



Remerciements tout particulier à mon chéri, ma mère (toujours à fond dans ses commentaires facebook), mes copines (toujours les 1ères à me suivre et me soutenir), mes copains et partenaires d'entrainement du club Shaolin Tao, mes partenaires de la salle Arte Suave, Fabio, Pierre-Yves mon coach, Yohann,mon préparateur physique et le Docteur Philippe Teissier (un vrai professionnel sans qui je n'aurai certainement pas vécu de la même façon ces sélectifs sous blessure !)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire