J-2 et J-1 avant les sélectifs MMA amateur : journées épiques ...

Jeudi devait être un dernier entraînement classique avant une échéance et il a fallu que je me blesse à la même main que l'an passé ... J'avais les mitaines de MMA et la bande dessous, mais j'ai tapé sur une cible dure, et ayant certainement une fragilité a cette main, ça n'a pas loupé.
Vous imaginez mon état en rentrant, en larmes, en colère et inquiète. Heureusement le chéri était là.

Vendredi aura été une journée horrible, la pire à ma connaissance en terme de stress et d'urgence a gérer dans mon parcours sportif.
Mais je m'en suis sortie mais je souhaite en parler ici. LE PARCOURS DU COMBATTANT !!

8h debout, j'appelle le cabinet du médecin du sport qui me suit, il me rappelle a 8h30 et j'ai rdv a 10h.
Il manipule la main, il craint une fracture (j'y croyais pas vraiment car les symptômes que j'ai ressemblaient beaucoup trop à l'an passé), mais si jamais il y en avait une, c'était hors de question de faire les détections.
14h, rendez vous à la radio en urgence, résultats négatifs. Le radiologue n'a même pas voulu me voir car pas de lésions.
Je rappelle donc le médecin du sport, n'ayant aucun diagnostic. Ne pas savoir est juste quelque chose de pire que tout ! Tu as mal mais tu ne sais pas pourquoi !!
Quand j'ai le doc du sport au téléphone, je n'en apprends pas plus. Il me dit, on fait comme convenu, vous prenez les anti inflammatoires oraux, mettez les patch la nuit (j'apprendrais après coup, que c'était pas forcément une super idée de faire les 2 car ça fait double effet ...), vous strappez et vous y allez. Vous aurez mal de toute façon.
Je rentre à la maison dépitée.

Je dois décider de partir ou pas, mais je ne suis pas sure du risque derrière car aucun diagnostic. Alors mon prof m'avait dit, le plus important c'est traiter l'urgence, on verra ensuite, mais j'arrive pas à être complètement sure de ce que je dois faire.

Je cogite et me dit si j'appelais le cabinet du docteur qui m'avait diagnostiqué l'entorse l'an passé en insistant sur l'urgence et ma situation, j'arriverai peut être à avoir un rendez vous.
1ère tentative, à Monsieur Gaudin n'est pas là, appelez la clinique Saint Jean il consulte là bas. J'appelle la clinique, et on me dit trop tard il n'est plus là.
Rien ne se passe comme je veux. Je rappelle le cabinet, je sais qu'il y un certain Philippe Teissier, chirurgien de l'épaule, spécialiste des membres supérieurs et je décide tenter le tout pour le tout. Je tombe sur son assistante, j'explique ma situation, au téléphone je n'étais pas bien, elle me dit attendez et puis un pouvez vous venir a 16h45. Je lui dit que je suis dispo même si elle m'avait dit pour dans 1/4 d'heure, que je n'ai pas trop le choix car je dois partir le lendemain et sans diagnostic validé, je ne peux pas me décider. Adorable la secrétaire, Morgane de son prénom.

J'arrive au cabinet, je discute avec elle qui me dit, alors il y a 3 personnes avant vous, ne vous inquiétez pas, Monsieur Teissier saura vous diagnostiquer ce que vous avez.

17h40, je passe enfin, lui ré-explique mon parcours, très à l'écoute, il me fait des manip. Au fond de moi, j'avais l'intuition que j'avais cette fameuse entorse carpo-métacarpienne de 2015, j'oriente donc mes questions dans ce sens et il fait enfin la manip qui me fait faire un bond !! Et voila diagnostic, entorse mais il regarde à nouveau ma radio et il est pris d'un gros doute sur la possibilité d'une fracture. Il me dit j'aimerai qu'on fasse un scan. Laissez moi appeler Monsieur Gaudin, qui est peut être à la clinique saint jean, je savais que non mais je le laisse faire. Son collègue n'étant plus à la clinique, il demande à sa secrétaire d'appeler la clinique direct et me fait patienter, il prend mon numéro de portable pour me  joindre si je ne peux avoir un scan que le lendemain matin soit samedi.
Il passe un patient, pendant ce temps là sa secrétaire fait du forcing mais la secrétaire de la clinique saint jean ne veut pas transmettre le téléphone au radiologue Monsieur Blanc, car il doit partir.

Alors là et moment mythique, Monsieur Teissier prend le téléphone.
"Si on vous appelle, c'est que c'est une vraie urgence, une sportive qui a une sélection NATIONALE, c'est pas une mamie , un papy ou je ne sais quoi, elle est sportive de haut niveau, c'est son métier. Pouvez vous me passer le radiologue pour qu'on prenne un rendez vous ?" Il n'arrive pas à l'avoir mais son forcing va marcher !! Il me dit "rentrez chez vous et je vous tiens au courant, j'ai votre numéro, au pire ça sera demain 9h".

Je repars et puis 15 min après, Morgane sa secrétaire me rappelle et me dit faites demi tour allez de suie à la clinique saint jean, on vous y attend !!

il est 18h15/30 facile, j'arrive à la clinique pour le scan. Je vois ensuite ce fameux radiologue, et c'est confirmé aucun trait de fracture. Je retourne au cabinet pour essayer de voir Monsieur Teissier, afin d'aviser de la suite. J'arrive 19h20, sa secrétaire me demande s'il m'a appelé car il me cherche et est reparti à la clinique. On s'est croisé !!! Je patiente, elle essaie de l'appeler pour que je lui parle.
19h40 on y arrive enfin, mais son portable lâche car plus de batterie, alors là elle me donne son numéro de portable direct et je l'appelle.
On discute bien au téléphone, il est très rassurant, et me demande de venir demain samedi a 11h à la clinique, que je l'appelle en arrivant pour qu'il me fasse un strap de fou furieux !!

20h15 je suis enfin chez moi, épuisée psychologiquement parlant mais maintenant je sais ce que j'ai, je sais qu'avec un strapping adapté, je limiterai les risques d'empirer la blessure et que je peux donc me présenter aux sélections dimanche, diminuée, en sachant que je vais avoir mal mais j'y serai !!!

Mais je suis contente, je suis tombée sur un médecin au top, qui a tout fait pour qu'on sache ce qu'il y a ! Je lui suis à jamais reconnaissante de son aide et de sa prise en charge.

Le lendemain samedi, après avoir fait ma valise en rentrant la veille, je me rends donc à la clinique, je revois Monsieur Teissier comme convenu, qui me dit qu'une infiltration dans le cadre d'une entorse ne sert a rien, car c'est un mouvement de bascule de ma main qui est responsable de ma douleur. Un seul et unique ligament qui est là pour compenser l'impact que peut avoir un coup de poing sur mon métacarpe, mais qui là est touché et donc ne peut remplir son rôle. Le strap est donc là pour limiter cet impact de part la façon dont il est mis.

Il me demande de le tenir au courant dimanche, me donne un anti inflammatoire plus fort au cas ou pour l'après détection, me conseille du froid du froid et encore du froid, m'explique à quel moment prendre les anti inflammatoires dans le weekend. Enfin toujours dans la même lignée que la veille !

Ce soir, samedi, je peux dire que je suis contente d'être à Paris. Je sais que je vais souffrir demain, mais je serrerai les dents. Une sélection en équipe de France de MMA vaut vraiment la chandelle.

The strap !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire