Nouveaux Challenges

Comme je le disais dans mon article de mercredi 27, j'ai décidé cette année de partir sur du MMA (Mix Martial Arts).

Coups autorisés : coups de poing, de pieds, de genoux, de coudes, saisies de jambes, projections comme en lutte/judo, frappes aux sols, soumissions par clés (de bras, genoux, chevilles, talons ....) et KO recherché.
Surface de combat : un octogone (vous avez tous déjà entendu parler une fois de l'UFC, sinon je vous invite à faire une petite recherche google).
Durée des combats : 2 ou 3x5 min.
Équipements : protège dent, coquilles, mitaines avec doigts libres pour pouvoir travailler au sol, short, brassière.

Pourquoi ?
Car pour moi, c'est la continuité du Sanda, qui va jusqu'à la projection et c'est vraiment la discipline la plus complète, qui demande à la fois d'être très bon debout mais aussi de bien (plus que bien même) se débrouiller au sol et maîtriser les techniques de lutte.

Pourquoi Maintenant ?
Car c'était le moment ! J'avais besoin d'un nouveau challenge. Ne connaissant vraiment pas le sol, je pars de loin et ça me motive !

Est ce que j'arrête le Sanda ? 
Non pas totalement, je suis encore listée haut niveau, donc si je suis appelée en collectif France, je me présenterai très certainement. Par contre, je privilégie le format Gala (si opportunités). Peut être mai en Angleterre, fin d'année en France. Mais vraiment rien de sur. Et je ne me présenterai pas aux championnats région cette année, car je fixe mes objectifs ailleurs.

Où sont alors ces objectifs ? 
Sur les sélectifs de l'équipe de France de MMA amateur en vue des championnats du Monde en juillet 2016. Ces sélectifs ont lieu ce dimanche 31 sur Paris. Et je me prépare pour ça depuis septembre.
Ensuite, si je peux faire un combat ou 2 en Pancrace (version light du MMA sans les frappes au sol, et sur ring, car le MMA n'est pas autorisé  en France), je serais totalement partante (peut être le 100% fight, organisation très reconnue en France et qui laisse la chance à de nouvelles arrivantes!)

Quelle préparation ? 
Il a fallu d'abord perdre du poids, car je descend d'une catégorie (-66 kg) puis ensuite me stabiliser.
Cela est donc passé par un ré équilibrage de mon alimentation : bon petit dej le matin (sans pain, ni jus de fruit),  repas du midi costaud sans grosses restrictions, mais repas du soir très équilibré (légumes, poisson, viande blanche, pas de féculents), pas de grignotages entre les repas ou des pommes et très peu d'alcool. Pas de régime spécifique à me priver, une semaine de ski en décembre qui m'a permis de perdre 1 kilo, sans effort et une bonne gestion de ma faim.
En parallèle, j'ai bien entendu suivi un programme de préparation physique adapté, toujours sur le même modèle, en début de planification gros entraînements physiques (muscu et cardio), puis a l'approche de l'échéance, du travail en explosivité pour garder du jus. Et entre temps, un programme "fat burn", pour brûler les graisses inutiles.
Planification parfaitement orchestré par mon coach Yoh et son appli coach ifdis, que je remercie !
Niveau technique, je me suis inscrite sur des cours de jujitsu brésilien (travail au sol), puis depuis le début du mois de janvier, je suis partie sur du grappling (la même chose sans kimono) et j'ai bien entendu continuer à travailler mon Sanda dans mon club de coeur qu'est l'école shaolin tao, car le travail debout reste mon point fort !

Ma stratégie pour les sélectifs du 31/01 ? 
Travailler sur mes poings forts : pied, poing, projections. Puis dès que je suis au sol, sortir au plus vite d'une position dominée, prendre une décision dès que je touche le sol. Essayer de passer certaines techniques apprises ces 4 derniers mois.
Jouer mon jeu à savoir mettre de la vitesse, de la fréquence et de la puissance dans mes frappes. Être toujours dans la prise d'initiatives et faire confiance à ma perception.
Et bien évidemment, y aller à fond, car je n'ai vraiment rien à perdre, au contraire !!
Enfin, garder confiance en moi et mes capacités, même si je me retrouve en difficulté.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire