Les femmes dans les sports de combat

Même si aujourd'hui, la situation et les points de vue se sont nettement améliorés, remontons un peu dans le temps pour se rendre compte d'où l'on vient.

Récemment, ma mère postait sur facebook un article du monde diplomatique, qui m'a donné envie d'écrire un article sur ce thème.

En effet, au début du XXème siècle, en Angleterre, les femmes subissant des violences policières car elles manifestaient pour réclamer le droit de vote se sont mises au sport d'auto défense, le "bartitsu", mix de jujitsu, boxe anglaise, savate et lutte (un ancêtre du MMA en gros). On les appelaient les suffragettes ! A cette époque et pourtant ce n'est pas si loin de nous quand même, faire un sport, pour une femme, était un acte politique

Autre exemple, plus actuel, dans les pays comme l'Iran, les femmes se cachent pour pratiquer leur sport car elles n'ont pas le droit d'en faire dehors. Des entraîneurs prennent alors de  gros risques en enseignant dans des salles de sport un peu secrètes ou derrière des grands murs.

En France et ailleurs en Occident, nous avons la chance de pouvoir pratiquer n'importe quel sport n'importe où, et pourtant encore aujourd'hui quand je dis à quelqu'un que je fais du Kung Fu (son aspect combat) ou que je veux me lancer dans le MMA, on me répond, certes avec humour, "mais c'est violent comme sport" ou encore un "attention faut pas t'embêter" ou "mais tu n'as pas peur de te faire mal ou d'avoir des bleus/des coquards".

Mes réponses alors sont souvent les mêmes : 'Ben non c'est pas violent, c'est un sport de combat avec de règles à respecter et puis on s'entraine pour apprendre à donner et encaisser les coups", "ben si tu peux m'embêter, en dehors d'un ring je suis comme tout le monde" ou "ça peut arriver de prendre des mauvais coups, d'avoir des bleus ou des coquards, mais c'est le sport qui veut ça et il n'y pas à en avoir peur, tu peux aussi te faire mal à la danse, au foot, en hand ... "

Pourquoi on ne fait pas ce genre de remarques aux gars qui disent faire de la boxe ? Je n'ai jamais vraiment compris.

Dernièrement encore, TF1 faisait un reportage intitulé "les filles : reines des rings", mais ce n'est pas nouveau que les filles fassent des sports de combat. Ceux qui sont "du métier" sont déjà bien habitués à voir des filles monter sur un ring de boxe, une plateforme de Sanda ou rentrer dans une cage de MMA.

Malheureusement, médiatiquement parlant 2 femmes qui se battent, ben ça fait moins rêver (en terme de communication et de retour sur investissement je parle).
Ainsi, dans la majorité des galas des organisations privées, 90% des combats sont des hommes. Alors il y a peut être moins de combattantes prêtes à aller sur des compétitions, et encore au niveau des chiffres, il faudrait vérifier cela. Donc aucune d'entres nous, sauf aux States peut être et certaines exceptions par chez nous, ne peut gagner sa vie par les combats. C'est le cas aussi pour beaucoup de mecs, mais quand tu vois qu'une prime pour un gagnante est des fois 2 voire 3 fois moins importante que pour un gagnant, va comprendre.

Les mentalités changent mais pas assez rapidement pour moi. Cela ne veut pas dire que j'en veux à qui que ce soit, mais je trouve ça tellement dommage que les médias généralistes commencent à se réveiller que maintenant. Mais au moins ça arrive !
Heureusement certaines organisations mettent en place des soirée 100% féminines, qui en plus ont du succès. On est sur la bonne voie !!

Et puis, toutes les filles qui partent sur les compétitions sont des passionnées, des fois un peu folles peut être (mais dans le bon sens du terme).  Nous essayons, chacune à notre niveau, de prouver que nous pouvons être féminines en faisant des sports de combat/de contact.
En tant que prof en club, je suis la 1ère à soutenir une petite qui voudrait faire de la compétition, quitte à aller argumenter auprès des parents.

Là aussi, il y a un petit souci non ? Combien de parents, dans mon entourage proche ou éloigné, m'ont dit un jour, mais c'est un peu dangereux quand même pour une fille non ? Enfin, pas plus que pour un petit garçon quoi ...

Car c'est flagrant, dans les clubs où j'ai pu passé, il y a quand même pas beaucoup de filles de 6 à 15 ans dans les cours, que des femmes de 18 à 35-40 ans. Pourtant, c'est dans ces âges qu'on créée aussi des vocations.

En pratiquant mon sport comme je le fais, en en parlant autour de moi, en écrivant ces articles, je veux essayer de faire tomber ces préjugés à mon petit niveau.

Pourquoi une fille n'aurait pas moins l'envie de faire du Kung Fu, de la boxe, du karaté, du MMA ou du rugby d'ailleurs, qu'un garçon ? Pourquoi une fille risquerait plus de se blesser qu'un garçon en pratiquant ce type de sports de contact ? Pourquoi on montrerait plus du doigt une fille qui pratique le combat qu'un garçon ? Des questions, qui selon moi, n'ont pas lieu d'être.


Image du Blog favorybettyboop.centerblog.net



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire