Jour de combat : attente, Stress et récompense

 

1ère ceinture obtenue de ma carrière, ceinture liée à la fédération anglaise de wushu.
Le résultat est la, maintenant je vous raconte ma journée !

Couchée la veille vendredi assez tôt, endormie direct et nuit nikel.
A partir de 6h (british hour) des réveils toutes les heures jusqu'à 9h ! Rien d'anormal, la tête commence a bosser de bon matin. Je m'inquiétais surtout pour la pesée qui allait avoir lieu bien plus tard dans la journée (4.30 pm) 

A 9h30 on descend au petit dej, surprise du chef, il n'est pas inclu dans le prix de la chambre et coûte un bras (16£, 21€ environ).
Mais bon cela allait être le repas le plus important de la journée ! 
Au menu, bacon, œuf, pain, salade de fruits, fruits secs, yaourt et jus de pomme ! Parfait pour tenir jusqu'à la pesée sans problème 

Petit dej avalé, petit tour autour de l'hôtel (perdu en campagne avec des prés et des chevaux autour!!)



Retour a l'hôtel, film (taken 3) histoire de me mettre dans l'ambiance et attente, attente et encore attente !! Ce fut long mais nous avons surpassé cette épreuve (une fois de plus!!!)

C'est bien là le plus compliqué. Et encore la ce n'est que sur un combat, un soir. Imaginez la même "routine" sur une semaine de championnat d'Europe ou du monde ! Encore plus complexe mais étant déjà passée par la, a force on arrive à s'en sortir !!! 

3pm, mon sponsor (la marque Sanshou Fighting Arts) vient nous chercher. On arrive (apres quelques détours et un coup de GPS) au gymnase qui est en fait dans un centre sportif, vraiment sympa.

On serre des mains, on parle anglais avec les officiels, rien d'anormal ! La aussi c'est vraiment pas la même chose qu'en championnat d'une semaine. Les mecs t'attendent car tu leur rapporte de l'argent et de la reconnaissance ! 

Pour autant ca manque encore d'organisation en Angleterre, pas de bouteilles d'eau pour les athlètes par exemple,pas de tenues réglementaires pour les combats (rouge et noir à la base mais au final c'est pas forcément ca),  mais par contre un super tatami pour la chauffe dans une belle salle en parquet. 

Je me pèse (là aussi un peu à l'arrache, entre deux, pas l'ambiance pesée que les combattants connaissent avec photos, prises de note, rien du tout ... Dommage) et me voici à 69.15 !!! 

Un grand ouf de soulagement !!

Et la de nouveau attente. Mon sponsor nous propose d'aller manger, donc on reprend la voiture et direction resto italien pour un plat de pâtes nature, histoire de prendre des forces ... A 4h de l'après midi :)
Spaghettis à l'huile d'olive, qui passent crème !!

Retour à la salle a 17h30, la soirée doit commencer dans un demi heure ! Mais bien entendu elle commencera un peu plus tard !

7 combats avant le mien, niveau pas au top, beaucoup de blessures, ou KO. Il y a un manque flagrant de préparation chez nos amis anglais ! 

Pour ma part chauffe en 3 étapes : 

1/ réveil musculaire et articulaire footing,montée  de genoux, Talon fesses, pas chassés, petits déplacements type combat, petits coups de poing dans le vide en shadow léger -> 15 mn 

PAUSE tout en restant toujours active (sautillements, shadow dans le vide) toutes les 5 min à  peu près. Jamais se refroidir.

2/ montée cardiaque : on met les gants et on travaille sur cibles en poing, en jambe. On commence à  bosser des enchaînements, à augmenter la force de frappe. Le coach conseille, dit ce qui va, ce qui ne va pas ... Quelques points stratégiques sont abordés ! 
On est en sanda, donc on chute (roulade avant, chute arrière, chute sur le côté ...) 
On travaille également la lutte (pas plus de 5mn car ça crève en moins de deux !)
-> entre 20 et 30 min.

PAUSE à nouveau. Toujours avec quelques actions toutes les 5 minutes ! Je rentre petit à petit dans mon combat, j'essaie de me concentrer, de pas trop bouger pour rien. Le coach est la pour voir les combats qui se déroulent et réadapter la chauffe si nécessaire.

Puis là mon combat approche. Dernière phase de la chauffe 

3/petit footing très souple de quelques minutes puis on remet les gants. On retravaille tous les enchaînements vus pendant la chauffe de faible à forte intensité. On refait quelques chutes. Et la ça va être bon !
Le cœur est bien remonté, les quelques instants avant de monter sur la plateforme. Quelques accélérations sur place, montées de genou, coup de pied et poing dans le vide et ça y est c'est l'heure. 
Le coach donne les dernières consignes,  motive, te chauffe mentalement parlant ! Et à  moi de jouer !
-> 10 à 15 mn avec actions très étalées et très courtes. 

On est de son côté, enlève pull, jogging (le corps est toujours resté au chaud), on remet les gants, un petit coup d'eau et c'est parti. Salut à l'arbitre, à la table principale, au public, à l'adversaire et le top départ.

Direct j'attaque, il faut montrer qui est la patronne. 2/3 coups et je sors, je pique et je sors. Je me déplace, change de garde, feinte en haut pour taper en bas, ou inversement.
Objectif : travailler l'axe qui est totalement ouvert. Coup de pied direct, coups de pied d'arrêt (l'adversaire avance tu le stoppes avez coup aux abdos), elle tombe. On se relève, elle lance quelques jambe sur le côté, je saisie je fauche et elle tombe. Et je continue, toujours en mouvement, en cercle, en reculant en avançant. Je sautille toujours, jamais pieds à plat (pas là  pour faire des course)
Elle a pas une grosse garde, et bim crochet du droit, qui touche. Elle avance, elle repose sa jambe, bim coup de poing dans l'axe. Mon coach me drive, comme un jeu de pilotage, j'entends  tout, j'applique le plus vite possible et je m'éclate. Quand je place un bon coup ou projette, le public fait ouahhh ou ohhh !  

Les 3 minutes passent très vite (aucun arrêt du temps contrairement à l'amateur) et ça  y est le round se termine. Je me suis fait plaisir. Je reviens à ma chaise, et là l'arbitre m'appelle je remonte seule sur la plateforme mon adversaire a dit stop. Un round et c'est fini. 

Pour l'expérience j'aurai souhaité faire le combat en entier ou tout du moins des rounds en plus.

Même pas fatiguée, je vais récupérer ma belle ceinture, me fait interviewée par je sais pas qui. Do you speak English me demande la nana et quand je lui répond Yes, soulagement sur son visage ! Mdr 

Je remonte et la pendant la remontée vers la salle de chauffe des applaudissements, des congratulations, very good fight, bravo (à l'anglaise). Ça fait plaisir ! En haut je retrouve Alan de la wushu sport TV que j'avais rencontré au championnat d'Europe et qui m'ont fait connaître auprès de la fédé anglaise. Il veut m'interviewer. Pas de problème, je leur doit bien ca !! 

Les questions tournent autour de la prépa physique, comment je fais, comment je me prépare. J'explique (in english please) la PPG, PPA, PPS (voir article sur blog), qu'il n'y a pas de secret, faut bosser mais dans un certain ordre ! 

On me demande mon avis sur les combattants anglais. Je réponds qu'il faut qu'ils bossent leur chauffe, ce n'est pas possible de rester assis avant un combat en attendant que ça passe. La chauffe se fait en 3 ou 4 temps et j'explique :) 

Je suis bercée dedans depuis que je suis arrivée au club (bientôt 8 ans). Cela me paraît tellement logique, que j'ai du mal a me dire que tout le monde n'a pas encore compris, que la prépa physique est la chose la plus importante et qu'elle ne se fait pas comme ça free style !! 

Pour finir la soirée, nous repartons avec mon sponsor pour un pizza hut !! Et un mojito pour moi :) on discute de la fédé anglaise, de business. Ils veulent venir prendre des cours avec moi au club. Ils savent qu'ils ont du retard et ils veulent progresser, je trouve ça très bien et j'espère qu'ils y arriveront un de ces 4. 

Super expérience pour ma part. Mais déjà fixée sur le prochain objectif de mai 2015 ! Mais je vais quand même me prendre une petite semaine de repos :) Des bobos qui reviennent de nulle part à soigner ! Rien de bien grave, mais je reste à l'écoute de mon corps. Car je veux encore qu'il tienne quelques années. 

La compétition m'avait vraiment manquée. Contente d'y être revenue :) 

Merci à tous et toutes pour le soutien.
Merci à Pierre Yves, raph, Yoh, momo mes profs et coaches ! 
Merci à mon chéri, mes parents et mes amis.
Merci à mes sparring partenaires au club. Car comme je le dis à chaque fois, sans vous je n'en serai pas la !! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire