Une séance lactique mémorable !

Nous savions dès le départ que nous allions souffrir sur le tarmac !!!
Prête mentalement à en découdre avec moi même et le tarmac, rendez vous fut donné à 19h mercredi 9 juillet 2014 !

Corps de séance :
- 10 min de footing d'échauffement
- 10 min d'échauffement spécifique et technique de course
- 3 blocs de 3 séries 400 m (9 tours de stade au total donc) avec 1mn30 de récup entre les séries et 4 min entre les blocs. Chacun de nous avait un objectif de temps : pour moi les 3 premiers 400 devaient être faits en 1mn44, les 3 seconds en 1mn40 et les 3 derniers en 1mn35.
- Et pour finir 5 minutes de footing en récupération active, donc très lent, et étirements.

La 1ère série des trois 400 m se passa bien, même si malgré un temps supposé être plus élevé que les tests réalisés (1mn27 à fond pour moi le tour), la fatigue se fit déjà sentir dès la 3ème série du 1er bloc.
Cœur à 180/185 pulsations / min (pas énorme comparé à d'autres) avec objectif de ralentissement rapide du rythme cardiaque à chaque récup. Au bout d'1min mon coeur était à 130 pour y rester jusqu'à la reprise.

Les 4 minutes de grosse récup furent importantes !! Des douleurs musculaires commencant déjà à arriver, je ne resta jamais immobile ou assise mais debout à m'étirer comme je pouvais quadriceps et mollets !!

La 2ème série à faire en 1mn40 ne se passa pas trop mal non plus, même si je fut régulièrement à 5 sec au dessus de mon temps ! Mais le lactique se fit rapidement sentir et mes jambes commencèrent à peser des tonnes !! Il ne restait plus que le mental à se dire "mais putain là tu fais ça et la prochaine fois en finale d'un championnat tu ne seras pas complètement cramée au milieu du 2ème round !! " Cela porta ses fruits malgré tout et en essayant de me servir plus de mes bras et en montant plus les genoux, je pus quand même accélérer sur le dernier 100m.

Là les 4 minutes en parurent 2 et il fallait déjà reprendre. Heureusement que mon petit cœur fut capable de descendre rapidement dans les tours, car gérer un fort essoufflement est quand même bien plus compliqué que gérer des jambes très lourdes !

La 3ème série arriva donc (trop) rapidement, certains avaient déjà laché et n'avaient pas poursuivi après le milieu du 2ème bloc, d'autres étaient encore frais comme des gardons (en apparence tout du moins) et d'autres comme moi se disaient "bon là ce sont les 3 derniers, faut tout donner et après c'est fini !". Temps à faire : 1mn35. Temps non respecté dès le début (20 sec de retard sur la 1ère série, 10 sec sur la 2nde et de nouveau 20 sur la 3ème). Je n'en pouvais plus, juste l'impression (en plus du vent de face réel) de ne plus avancer et d'avoir deux piquets à la place des jambes ! Mais j'avais réussi, l'objectif était atteint !!

Et j'ai pu donc valider le fait que j'avais une très bonne puissance lactique (très intense mais sur du très court et peu de fois), mais une capacité lactique nettement moins bonne (les répétitions d'efforts aussi intenses sont quand même moins mon truc). Mais comme dirais le coach, physiologiquement tout le monde peut progresser et il ne faut donc pas désespérer. Il y a toujours une solution !!! Sur le coup, c'était pas trop ça !!

Alice 1 - 0  mon corps/mes mollets et cuisses !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire