Certificat de moniteur en poche, j'ai eu la possibilité de participer à mes premiers passages de grades. Ne pouvant faire les adultes débutants, je me suis positionnée sur le public enfants et adolescents.
1ère impression : c'est très rigolo de se retrouver en jury !
2ème impression : c'est parfois difficile de garder son sérieux en fonction des élèves qui passent !
3ème impression : c'est plus qu'intéressant d'être examinateur, car cela permet de faire un condensé de ce qui a été appris pendant l'année et de se rendre compte de certaines difficultés, souvent communes à tous. A nous en tant que prof de se remettre en cause et de retravailler nos cours. Une très bonne auto critique !
Nous avions une vingtaine d'enfants souhaitant présenter la ceinture jaune à la ceinture verte et une trentaine d'adolescents allant de la jaune à la rouge.
3 critères, ceux de la ceinture noire traditionnelle, mais adaptés au public.
1er critère : la connaissance des positions de base en wushu.
2ème critère : la connaissance des taolus (chorégraphies martiales de style kata) nécessaires pour chaque ceinture.
3ème critère : le combat (connaissances des techniques de pied, de poing, de projection, de contre, déplacements dans l'espace, maitrise, contrôle et respect du partenaire).
Chaque enfant/ado passait donc sur le 1er UV et le 2nd, souvent enchainés. Une première délibération se tenait entre nous pour déjà valider une partie de la ceinture sous condition de la réussite du 3ème UV, ou à l'inverse attendre le 3ème UV pour valider ou non la ceinture.
Pour nos délibérations, nous avons tenu compte de l'age, un petit de 6 ans, même s'il a le niveau de la ceinture orange par exemple, ne l'aura pas forcément. Pas pour le décourager, mais au contraire pour le pousser à faire encore mieux l'année prochaine et pour ne surtout pas précipiter les choses. Car à chaque ceinture, correspond selon nous une certaine maturité. Nous tenons aussi compte du comportement pendant l'année et de la régularité au niveau de la présence pendant les cours. Et parfois, nous tenons aussi compte de la situation sociale/familiale de l'enfant/ado en nous disant que peut être une ceinture obtenue permettra plus de confiance en soi ou des parents.
Au final de très bons résultats, des adolescents qui passent en adultes du fait de leur age, de leur gabarit et de leur état d'esprit, des enfants en ado pour les mêmes raisons.
Ce passage de grades m'a permis, même si je manque de recul, de vraiment me rendre compte du rôle d'un enseignant de club, qui va bien au delà de l'examen en allant sur de l'accompagnement global (au niveau comportemental, relationnel, éducatif, social ...), de mieux comprendre ce qu'on doit attendre des élèves, mais ce qu'en retour nous devons leur donner, afin qu'ils y arrivent. Enfin, de me familiariser également à ce nouveau "job" même si je parlerai plus d'envie de transmettre et de faire partager ma passion à j'espère de futurs compétiteurs :) qui ramèneront plein de médailles !!! Mais pas que bien entendu ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire