Bien évidemment, si vous pratiquez le Sanda ou un autre sport de combat de manière très irrégulière, vous équiper correctement reviendrait cher. Aussi une bonne paire de gant, un protège dent de base peuvent suffire.
Mais, si vous pratiquez de façon plus régulière ou en compétition, il est important (pour ne pas dire obligatoire) de bien se protéger. Un bon équipement vous permettra de pratiquer en sécurité, pour vous, mais aussi pour les autres.
Le casque protège votre tête et vos neurones. Il n'empêchera pas le KO mais vous protégera de façon optimale. Faites attention de prendre une taille qui vous correspond : le casque ne doit en aucun cas pouvoir être enlevé comme ça, il ne doit pas bouger quand vous faites des mouvements de tête de gauche à droite ou de bas en haut. Sur n'importe quel site de vente ou en magasin, vous aurez un tableau des tailles.

La tenue réglementaire rouge et noire. Il vous faudra la panoplie pour la compétition .
Le plastron protège l'abdomen, le ventre, le foie, la rate.
Il est obligatoire en compétition, et est fourni le plus souvent par le club ou par les organisateurs au niveau d'une compétition internationale. Important de l'utiliser régulièrement pendant les entraînements, pour vous protéger, mais aussi pour vous habituer à combattre avec. Il prend quand même de la place et pour certains mouvements, peut s'avérer gênant si on n'a pas l'habitude.
Il s'agit là des protections anatomiques pour la poitrine et le pubis. A mettre en dessous du plastron bien évidemment. Après avoir testé plusieurs produits, je m'arrête sur ces deux là. La brassière avec ses coquilles enlevables et la coquille femme carbone et le slip pour coquille homme dont j'ai transformé l'utilisation ! Pour moi, ce sont les coquilles les moins gênantes dans les mouvements. Là-aussi, il faut prendre l'habitude de les mettre pendant les cours pour, le jour de la compétition, ne pas être embêtée.
Pour les hommes, la question n'a même pas effleuré leur esprit, ils mettent la coquille tout le temps !!
Le protège dent : alors lui est juste obligatoire dès qu'on se met à faire un peu de combat. En fonction de votre pratique, vous n'êtes pas obligé d'en prendre un sur-mesure comme le mien, mais à l'usage vous verrez que c'est nettement mieux.
Les gants : juste indispensables !
Pour la compétition, il faut la panoplie rouge et noire. Vous avez bien évidemment des gants de qualité diverse et variée : en cuir ou pas, à lacets ou à velcro. Encore aujourd'hui, je n'ai pas trouvé LA paire de gants. Donc chaque année, j'en teste une nouvelle. Je viens d'ailleurs d'en acheter une en cuir, jamais testée jusqu'ici, donc à voir ! Vous choisirez la taille de vos gants, exprimée en Oz, en fonction de votre poids.
Les bandes sous les gants, que je conseille fortement pour protéger votre poignet de chocs ou de torsions imprévus. Il y a aussi les mitaines en tissu, mais qui selon moi, protège moins bien votre poignet. Ou encore les sous-gants gel, qui sont pas mal par contre. Un conseil : prenez le produit avec lequel vous êtes le plus à l'aise dans votre pratique. J'ai testé les 3 avant de me décider sur les bandes :)
Les protèges tibia-pied : au fur et à mesure de ma pratique, ils sont devenus indispensables pendant les entrainements. A force de voir des oeufs poussés sur mon tibia et d'avoir des bleus à n'en plus finir, j'ai investi dans des protections rigides. Pour info, vous avez aussi les protèges tibia seuls souples ou rigides et les protèges tibia-pied souples.
Pour finir le sac de sport pour fourrer tout l'équipement (ou presque) ! Dans le mien, par exemple, le casque ne rentre pas !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire