La compétition oui, mais pas n’importe comment.
Il faut d’abord une bonne préparation physique, si on veut tenir les 2 ou 3 rounds de 2 minutes. Arrivé prêt à une compétition permettra d’avoir confiance en ses capacités physiques. Et malgré les 30% facile de perte de ses capacités au moment fatidique (causes : stress, fatigue, émotions en tout genre), les bons résultats seront tout à fait à portée de gants !
Un mix de confiance en soi et en son physique amènera à plus de sérénité avant et pendant les combats. Il sera donc plus facile de rester concentré sur ses objectifs et lucide dans l’action.
Pour évaluer notre niveau physique et ainsi mettre en place un programme d’entrainement adapté à un sport explosif ** comme le Sanda, il existe 3 tests que nous réalisons aussi bien en équipe de France qu’en club. Et ce n’est pas la partie la plus fun !! La hantise des tests physiques existe bien chez moi :-)
** Sport explosif s’oppose à sport d’endurance et l’explosivité correspond à des efforts répétés sur de courtes périodes (des sortes d’assauts sur l’adversaire), tout en ayant des moments plus calmes dans le combat.
1er test : le test “Luc Léger”
Il permet de voir quelle est notre capacité à tenir plusieurs rounds sans être mort avant la fin et si possible en restant lucide (ce qui n’est pas gagné d’avance !)
Explication : sur un distance de 20m, on effectue des allers et retours entre les 2 plots sur un rythme défini par une bande sonore, rythme qui s’accélère au fur et à mesure. Le but est d’être au plot au signal sonore. Et plus le test avance, plus la vitesse augmente sous forme de paliers.
On s’arrête quand on n’est plus en mesure de suivre le rythme. Et forcément, plus vous allez loin dans le test, mieux c’est !
2nd test : le test dit “Australien”
Il permet de connaître notre résistance physique face à des efforts max !
Explication : Des plots sont répartis sur plusieurs distances. Il faut en 30 secondes parcourir le plus d’aller/retours possibles de 5, 10, 15, 20 mètres …
Plus la distance parcourue est élevée, mieux c’est. Cela voudra dire, que notre corps accepte bien l’acide lactique et y résiste longtemps. L’acide lactique c’est la sensation que vous avez quand vous avez l’impression que vos jambes ne veulent plus avancer (en course), ou tourner (en vélo). Les muscles s’emplissent d’acide lactique, qui petit à petit les paralysent et vous vous sentez beaucoup plus lent, lourd qu’au début !!!
On fait donc les navettes entre les plots pendant 30 sec et on récupère pendant 35 sec : le tout répété 6 fois !!! Atroce mais je préfère largement ce test au Luc Léger :) Faut croire que l’acide lactique et moi formons une bonne paire !!!
3ème test : Test vitesse max sur 30 mètres.
Il permet de voir si nous sommes explosifs ou pas !
En gros, il faut aller le plus vite possible sur la distance ! C’est le plus facile de tous et pourtant je ne suis pas très douée !!
![]() |
Pendant les tests |
![]() |
Après les tests |
Une fois ces 3 tests réalisés, les préparateurs physiques vont calculer notre VO2max, notre VMA et proposer un programme cardio (footings longs/courts, travail en fractionné, séances au sac …) adapté à chacun. Il faudrait même réaliser ces tests tous les 2, 3 mois pour toujours mieux adapter le programme. Ces tests sont LA base d'une bonne préparation physique et de ce fait sont indispensables, après tout peut commencer !
![]() |
Ca c'est une prépa réussie !! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire