Et c'est reparti : un nouveau samedi de formation !

Je suis de retour à Aix en Provence pour la suite de ma formation de certificat moniteur, qui me permettra d'enseigner bénévolement dans mon association.

Réveil à 6h pour un départ 1/2 heure plus tard en co-voiturage avec mon partenaire de club et de formation Grégoire. Outch, dur comme horaire pour un samedi matin !
Mais, la journée s'annonce longue, riche en contenus et intense en concentration !!

la preuve en image
Nous commençons cette matinée par de la réglementation sur les associations et un peu de théorie sur la gestion comptable, la recherche de subventions, les normes d'hygiène, techniques et de sécurité officielles de la fédération selon (s'il vous plaît) l'arrêté du 25 septembre 2009, date à retenir !


Très rapidement nous passons sur la théorie de la séance en travaillant en groupes sur la définition des différents publics  : enfant, ado, adulte débutant ou avancé.  Partage de points de vue et de représentations très intéressant.

Et nous arrivons aux choses sérieuse à savoir le plan de séance. Alors qu'est ce qu'un plan de séance ? c'est un support qui va nous permettre de construire des situations d'apprentissage, d'organiser  son matériel et son groupe et de prévoir ses moyens de communication.
Ce support écrit se présente sous forme de tableau où l'on retrouvera 3 parties : l'échauffement, le corps de la séance et le retour au calme. Ces parties se décomposeront en exercices qui auront chacun un but, des consignes techniques et de sécurité et qui devront être évalués par des critères quantitatifs ou qualitatifs.



Et nous aurons 45 minutes pour faire ce plan de séance au moment de l'examen.

Afin de se familiariser avec l'exercice, nous avons travaillé par groupe de 4 sur des thématiques diverses et variées. La nôtre fut "les positions de bases du Kung Fu". A nous alors de choisir un objectif de séance précis. LA chose LA plus importante avec le public et son niveau
Débutant tous dans l'exercice, nous avons fait de notre mieux en essayant d'utiliser un vocabulaire des plus appropriés, avec en tête la construction de plusieurs exercices dans une logique de progression permettant d'arriver à notre objectif de départ.

Prenons un exemple basique :
Objectif : apprentissage d'un coup de pied direct niveau moyen (abdominaux)
Public : adultes débutants
Exercices après l'échauffement : travail sur place de répétition du coup de pied, puis travail seul en déplacement, travail à deux sur place et en déplacement, et application en combat léger.
Pour chaque exercice il y aura des consignes de sécurité et de réalisation technique du mouvement (à détailler bien entendu mais en se basant sur le même principe pédagogique : démonstration - observation et application.

L'après-midi a été consacrée à la pratique et le passage en groupes sur les thématiques imposées. Je n'ai malheureusement pas pu pratiquer, mais j'ai pu observé les autres faire, écouter les critiques et les conseils du formateur. Rien ne remplace la pratique bien entendu, mais de voir les autres faire et se tromper, permet également de travailler plus intelligemment et de mieux comprendre ce qu'attendra concrètement le jury de nous.

Le soir venu, nous décidons de bouger dans le centre et voila que nous tombons en plein milieu du carnaval, nous faisons nos touristes mais cherchons rapidement un endroit pour que nos 4 accompagnateurs homme puissent manger (nous étions 3 nanas).





Et nous trouvons un petit restaurant avec à la carte fondues savoyardes et pierrade ! Et nous craquons tous ensemble sur une fondue au chocolat en dessert, accompagnée des ses chamallows, bananes coupées en fines tranche et raison, certainement transgénique au vu de la taille !!

La pierrade à gauche, la fondue aux cèpes à droite

Somme toute, une soirée bien sympathique où nous avons bien entendu parlé beaucoup Kung fu, styles, formes techniques, spécialités martiales, combat ou encore compétition, mais pas que !!


1 commentaire:

  1. CC OUI c'est dommage que tu ne nous ait pas fait part de ton talent de prof en devenir mais on a tous bien appris dans la bonne humeur et tu t'es initiée au tui shou !!!!!
    à bientôt

    RépondreSupprimer