4 weekends de découverte de différents styles de Kung fu, mais aussi de visions des arts martiaux. De belles rencontres, du partage de pratiques et de franches rigolades mixées à du vrai sérieux !!
Ce matin c'était donc un cours sur les arts énergétiques internes (qi gong, tai ji, bagua zang, position de l'arbre, notion de qi, de ying, de yang, les méridiens, les saisons, la puissance de la médecine chinoise) sur un lit de philosophie mêlee a un peu de notions religieuses, de chinois ou encore de latin ! J'avais l'impression de me retrouver en terminale avec un intervenant un peu perché , mais a fond dans sa discipline !
Bon en gros je ne le cache pas, je n'ai pas réussi à tenir plus d'une demi heure et encore ! Je n'adhère pas et pour le moment j'ai du mal à lier tout ça à ma pratique sportive ! Peut être un jour qui sait !? Mais je respecte cette pratique et les personnes qui s'y intéressent de près ou de loin.
Ces 2h finies, nous avons travaillé rapidement la notion de perfectionnement dans une séance pédagogique. Définition ? Public ? Vocabulaire ? Contexte ?
Après la pause déjeuner, bien méritée, nous sommes repartis sur la création du plan de séance (échauffement, corps de séance, retour au calme). Mon thème : perfectionnement d'un travail à deux. L'objectif décidé : être capable de réaliser 3 enchaînements pied/poing que les 3 niveaux en insistant sur les paramètres vitesse et précision.
Plan de séance fini, c'est parti pour les cas pratiques. Je me porte volontaire (faut bien s'entraîner). Cela ne se passe pas trop mal, mon cours a une bonne logique et est bien structuré , mais je n'insiste pas assez dans mon discours sur les fameux critères de réalisation (vitesse et précision).
Puis sur l'après midi nous alternons moments d'observation et moments ou nous sommes cobayes ! Je pense que je n'ai jamais fait autant de petits footings d'échauffement sur un même après-midi !!
La journée de formation s'achève, rappel pour demain de comment cela va se passer !
Avec 3 autres partenaires de formation nous décidons d'aller en centre ville se changer les idées pour apéro et resto (je rappelle que je suis en pause dans la préparation et le sport !)
Super soirée, on a bien rigolé, bien mangé (pizza et glace furent un régal) et bu très raisonnablement !! Retour au CREPS vers 22h30, fin de la finale de la ligue des champions entre les deux clubs de Madrid et retour au calme dans la chambre !
La journée fut riche mais est très vite passée.
Demain c'est le grand jour : QCM le matin sur la réglementation, l'anatomie et la physiologie, rédaction d'un plan de séance après tirage au sort d'une thématique et passage devant le jury.
Moyenne à avoir 75 sur 150 (50 points pour les QCM et 100 pour la pratique avec un minimum de 40 à atteindre sous peine d'élimination ...)
Pas trop de stress, j'ai relu les cours au moins une dizaine de fois, le plan de séance je sais le faire, mais je croise les doigts pour tomber sur un sujet qui me correspond, et la pratique, ben je vais m'imaginer dans mon club avec mes élèves, afin de rester la plus naturelle possible et de limiter les risques !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire