Equipe de France : 1er jour d'entrainement

Journée "classique" qui s'annonce : réunion dès le matin pour poser le contexte et mettre un coup de pression. Dixit le DTN : "il y a 21 billets d'avion, vous êtes 23, à la fin du weekend, deux ne seront plus de la partie".
Cela a le mérite d'être clair. 2 réactions sont alors possibles : prendre la pression de plein fouet en se disant bon qu'est ce que je fais là, ou essayer de relativiser en essayant de se dire que ce weekend est là, certes pour faire une sélection, mais surtout pour montrer que cette sélection à ce stage est méritée. Toute l'équipe a opté pour cette option et cela s'est vu !

1/2 heure plus tard, nous voici en train de nous équiper. Un rituel pour les "sandaistes" : short, t-shirt (rouge ou noir pour rappel), bandes, plastron, casque, protège dent et protège tibia-pied ! Puis échauffement : 5/8 min de footing pour faire monter le cardio, 3/5 d'échauffement articulaire (cou, épaule, hanche, genou, cheville), chutes, et shadow (enchainement dans le vide de coups de poing/pied) d'abord de façon "douce" puis à un rythme de plus en plus élevé. Environ 15 minutes au total ! 

Thématique de la matinée : travail sur les points forts que l'on devait utiliser le plus possible.  Puis travail en bord de plateforme, un près du bord, l'autre qui doit le faire tomber qu'avec ses points forts, travail en mouvement/déplacement comme si l'on était en combat.
Bonne séance et à la fin faut avouer que je fatiguais un peu. Etait-ce la nuit de sommeil de 7h ? peut être oui :)

Petit rappel de la plateforme !

L'après-midi, rendez vous à 13h en salle vidéo pour analyse de combats. Nous y sommes tous passé(e)s ! Quelques minutes de mon combat avec Delphine analysées, aie aie aie  … Mais nous sommes là pour apprendre de nos erreurs, être capable de faire notre propre auto critique, même si ce n'est pas simple sur le coup. Le but est aussi de nous mettre face à nous même, nos erreurs, nos égarements physiques ou psychologiques, la vie tout à fait normal d'un athlète listé de haut niveau faut croire !!! 

15h, rendez vous sur la plateforme,  échauffement encadré par l'entraineur national Mohammed Zahri. Puis ensuite combat, 2 x 1 min avec 1 mn de repos/coaching. 2 combats contre Delphine, un coaché par l'encadrement l'autre non. 1ère consignes : travail en coups de pied sur la cuisse avant de l'adversaire pour ensuite rentrer en poing direct au visage. Manque de précision et de mobilité. 2ème consigne : ne rien faire, attendre que l'adversaire arrive pour contrer. Une chose que j'ai vraiment du mal à faire car quand j'avance je suis rassurée, quand j'attends, j'ai la sensation d'être une cible pour l'autre, consignes non respectées !! 

Une dizaine de combats plus tard, même adversaire, mais coachée par un membre du groupe. But : travailler sur sa jambe avant avec ma jambe avant pour rentrer en poing ou en saisie/projection derrière et beaucoup de déplacements. Consignes plus ou moins respectées. 2ème round, la même chose, mais plus de déplacement et là ben consigne non respectée et me suis retrouvée en mode "je  ne bouge plus". J'en souri en écrivant cela, mais j'ai encore du pain sur la planche pour être complète et en confiance. Mais une chose est certaine, je ne compte pas lâcher !! 

Fin de journée d'entrainement, petit footing de récup, étirements et le tour est joué. Rendez vous chez le doc pour faire un ECG (rythme cardiaque : 51 au repos) + poids (68,6kg et masse graisseuse qui a diminué : 19,6%, très bonne nouvelle. Le travail paie !)

L'heure de la douche sonne enfin et cela fut vraiment agréable ! Puis repas tranquille avec l''équipe et dernière réunion sur le nouveau logiciel de suivi des entrainements. Quartier libre, pas de petite sortie en ville, mais plus tranquille dans le CREPS à discuter d'une chambre à l'autre et à manger des bonbons et du chocolat !! Une soirée tout à fait adaptée à la journée qui vient de s'écouler. 

Une bonne nuit de sommeil avant une matinée encore bien chargée et arrivera la grande décision sur la sélection : qui partira au championnat d'Europe de mai ?

Ci-dessous, une petite vidéo de nos entrainements, que ce soit sur la partie technique dite Taolu ou la partie combat dite Sanda !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire