Certificat moniteur : 1er jour

Une semaine après les championnats de France, me voila partie pour de nouvelles aventures.
Depuis que j'ai commencé le Wushu, je m'étais toujours dit que je m'intéresserai à l'enseignement.
C'est pourquoi j'ai décidé cette année de me lancer dans le CM, premier diplôme officiel qui me permettra d'enseigner à titre bénévole dans mon association. 

La formation se déroule sur 4 weekends au CREPS d'Aix en Provence. Au programme : anatomie, physiologie de base (et c'est déjà super compliqué quand on y connait rien), pédagogie, création d'un plan de cours, application pratique, règlementation, organisation (d'une fédération, d'une association).

Nous sommes un groupe de 25 personnes, tout style mélangé : arts martiaux chinois externe/interne : à savoir style Wong Nam, Win Chun, tai chi, wu tao, kung fu traditionnel, sanda et arts énergétiques chinois : à savoir Qi gong

J'insiste sur le "tout style mélangé", car j'ai découvert des styles, des pensées,des visions du kung fu hyper intéressants et ce fut vraiment très enrichissant.
Alors après on adhère ou pas, mais en commun nous gardons le principe de l'art martial. Un groupe hétéroclite comme celui ci me permettra d'en apprendre plus sur LE Kung-Fu, car au final, nous nous retrouvons tous dans ce terme, malgré nos différences. 

Notre journée de formation (10h si on ne compte pas les pauses) s'est structurée en 2 parties, la première très théorique le matin et la seconde hyper concrète sur l'après-midi.

Pour la théorie, nous avons eu en entrée la réglementation, en plat principal l'anatomie et en dessert la pédagogie avec une initiation au plan de cours (que je vous expliquerai plus tard pour le coup!!)

Saviez-vous par exemple que le mollet était en fait constitué de 3 muscles : les jumeaux et le soléaire ? Ou qu'encore nous avions en plus du grand fessier, un moyen fessier. Et une petite dernière pour la route : combien de paires de côtes (flottantes ou pas) avons nous ? Ben 12 !!! 
Bon en plus de ça, nous avons maintenant une liste de plusieurs muscles incontournables à connaitre !!! 

L'après midi fut plus concrète. En effet, plusieurs d'entre nous ont proposé sur une dizaine de minutes une découverte rapide de leur style/pratique. Hyper intéressant, car je suis allée de découverte en découverte. Le Qi gong, avec entre autre (ce que j'ai retenu surtout) la recherche de l'énergie par certains méridiens, le style Hoang nam, un peu de Wing chun (cf yip man), du Wu dao

Ensuite nous avons, sur des exercices de base (coups de pied/ poing, abdos, étirements, respiration), réfléchi aux groupements musculaires que nous faisions travailler, en essayant de faire un lien avec la théorie du matin ! Et ben je me répète, c'est la misère !!!!
Enfin nous avons fini sur un exercice plutôt sympa : par groupe de 6/7, une victime et 5/6 bourreaux. La "victime" représentait son club, et les bourreaux devaient poser tout un tas de questions (piège si possible) en se mettant à la place de parents souhaitant inscrire leurs enfants, ou de futurs pratiquants voulant des infos pour s'inscrire ensuite ! Et bien entendu, je me suis faite avoir en me retrouvant seule devant les 24 élèves + le formateur, tous en train de me poser un tas de questions :) 

Pour conclure cet article, je suis agréablement surprise de cette première journée, moi qui avait peur de retourner sur les bancs de l'école (reprendre des notes, écouter un formateur pendant des heures, résumer ce qu'il dit …) ! Nous avons vraiment pu relier la théorie du matin à une partie de la pratique de l'après-midi, nous avons appris pleins de choses sur nos pratiques, nos façons de fonctionner dans nos clubs, nos styles, nos muscles, articulations et os !!! 


Très très intéressant et enrichissant ! 

Le réfectoire

La chambre




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire