Précedemment dans un article je vous parlais de l’importance de la récupération après les entrainements. Une des solutions à laquelle je recours volontiers est la cryothérapie corps entier.
La cryothérapie c’est le traitement par le froid, qui permet de faciliter la récupération, limiter le risque de blessures mais aussi aider à la guérison de ces dernières (tendinite, mauvais coup, entorse). Bien évidemment la cyrothérapie ne remplace pas le repos, le sommeil, une bonne alimentation ou même un traitement médical, mais c’est une corde de plus à l’arc de la récupération et du bien être du sportif.
Il existe à ma connaissance deux types de cryothérapies : la cryothérapie corps entier et le caisson de cryothérapie.
Le caisson est ouvert en haut, une partie du corps est au froid. De plus les caissons marchent à l’azote liquide. Les températures auxquelles le corps est exposé vont de - 120 à - 140 C°, mais au vu de l’exposition “incomplète”, les sensations seront quand même moindre. Pour autant, cela reste quand même efficace.
Caisson de cryothérapie |
La cryothépie corps entier se fait dans une cabine complètement fermée et hermétique et le corps est exposé à une température de - 110 C°. La sensation est foudroyante car le froid prend vraiment tout le corps (de la tête au pied).
La séance dure de 2 à 3 minutes et je peux vous assurer que les 20 dernières secondes sont hard au niveau des sensations.
J’ai peut-être fait 6 ou 7 séances depuis que le centre a ouvert à Montpellier en septembre et le corps s’habitue petit à petit. Mais la reprise d’aujourd’hui a été compliquée après 2 mois d’inactivité. Les sensations sont très fortes :)
Les deux "chambres froides" |
Plusieurs étapes avant de passer aux choses sérieuses :
1. on s’équipe : maillot de bain, short, chaussettes qui montent aux genoux, crocs aux pieds, bonnet sur la tête, gant avec une sous couche, et masque
2. On entre dans une première pièce à - 60 C°, ça pique déja.
3. Au bout d’une dizaine de secondes, on entre dans la chambre froide à - 110 C° et là le plus dur pour moi est toujours la respiration, car le froid arrive dans les poumons et on a l’impression de refroidir de l’intérieur :) Mais en restant calme, et pour ma part en respirant par la bouche uniquement, je m’en sors très bien.
4. On repasse quelques secondes dans la pièce à - 60 C°
5. On sort et de suite on met le peignoir, on enlève les crocs, gants et le bonnet
Préparation |
Une fois sortie, deux réactions possibles. La première en grande forme, une énergie débordante et une sorte d’excitation. La seconde, du relachement avec la sensation “d’être perchée” comme si l’on sortait d’une séance d’ostéopathie ou de massages. Et dans les deux cas, un très bon sommeil.
La séance reste encore chère (48 €), mais en cas de problèmes de santé, de rhumatismes, de blessures récurrentes, de fatigue, de stress ou de certaines pathologies, cela vaut le coup d’y mettre le prix, rien que pour le soulagement de la douleur.
Pour les sportifs, je ne peux que fortement le conseiller pour permettre une meilleure récupération et ainsi repartir sur les chapeaux de roue à l’entrainement !
Concentration sur la respiration |
Pour en savoir plus : http://www.cryopole.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire