Les règles du Sanda


Petit article sur les règles, quand même importantes à connaître, si on veut faire de la compétition . Mais aussi pour vous permettre de mieux comprendre les vidéos !


Pour faire simple, 1 plateforme, 5 juges (D1, D2, D3, D4, D5 sur schéma) avec des sortes de manettes, et qui au fur et à mesure du combat vont comptabiliser les points par des clics, soit pour le combattant rouge, soit pour le combattant noir ! A la fin de chaque round, ils annonceront la couleur gagnante avec la plaquette correspondante

1 arbitre central qui gère le combat et l’encadre. Il n'intervient pas sur le comptage des points.

Tenue officielle : chemise blanche avec cravat
ou noeud pap, pantalon foncé et petite chaussure noire


L'espace de combat.
En A et B, on retrouve le chef de table, le chef des arbitres, l'enregistreur*, le chronométreur**
et parfois le médecin.


* il comptabilise les pénalités, les sorties, les comptages ...
** le passe temps du combat : il stoppe au "Ting" et reprend au "Kai Shi"
Les règles du jeu :

Le combat se joue en 2 rounds gagnants. Il peut y en avoir un 3ème en cas d’égalité.
Entre les rounds, 1 minute de repos.
Et si les 3 rounds n’ont toujours pas départagé les combattants, la victoire sera donnée au plus léger.


Ce qui est autorisé :
- coups de poing au dessus de la ceinture et au visage
- coups de pieds au niveau des jambes, au dessus de la ceinture et au visage
- projections
- saisie de jambes pour faire tomber, balayages
- faire sortir l’adversaire de la plateforme
- le KO


Ce qui est interdit :
- coups de tête
- coups de coudes
- coups de genoux
- coups au niveau des articulation (sur le genou, à l’arrière du genou, colonne vertebrale, cou)
- coups aux parties
- pas de travail (étranglement, clés de bras …), ni de frappes au sol 


Qu'est ce qui vaut quoi ?

2 points : 

  • coups de pied au dessus de la ceinture et à la tête
  • projection : l'adversaire est au sol, l'autre combattant est debout

1 point : 

  • tous les coups de poings
  • les coups de pied sous la ceinture
  • projection : l'adversaire est au sol, mais l'autre combattant aussi



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