La récupération n’est pas vraiment ce que j’affectionne le plus, mais plus je m’entraine, plus je me rends compte qu’elle est nécessaire pour pouvoir enchaîner les efforts de la semaine.
Pour moi, la récupération sert :
- à limiter les courbatures, qui sont en fait des micro lésions des fibres musculaires
- à prévenir les blessures de type contractures, élongations, tendinites.
- à permettre au corps d’être en état de refaire un effort équivalent voire plus important que le précédent
Après un effort de type séance de course en fractionné (30 sec d’effort max, 30 sec de récupération pendant 8 minutes) ou un cours combat long et difficile, on parle de récupération active, pour évacuer (entre autre) le fameux acide lactique des muscles ! Un footing tranquille d’une dizaine de minutes ou une séance de vélo/elliptique, si vous êtes en salle, feront largement l'affaire.
Il y a ensuite les étirements, qui vont permettre d’améliorer l’amplitude des mouvements et de gagner en souplesse, surtout dans mon cas :) Chaque individu à son ou ses points faibles. Les miens se trouvent au niveau des membres inférieurs et j'insiste donc en priorité sur les adducteurs, les ischio-jambiers, les mollets et les quadriceps.
Les étirements permettent aussi de réduire les tensions des muscles mis à rude épreuve dans les séances.
Pour que cela soit efficace, il faut compter à minima 10 min d'étirements après les entrainements et si vous avez la foi, un peu tous les jours. Cela ne pourra être que bénéfique.
Pour que cela soit efficace, il faut compter à minima 10 min d'étirements après les entrainements et si vous avez la foi, un peu tous les jours. Cela ne pourra être que bénéfique.
La récupération passe aussi par des techniques manuelles : les massages chez le kiné et l’ostéopathie pour moi.
Ma kiné, je la vois entre 4 et 6 fois dans le mois. C’est toujours la 1ère que je cherche à voir quand je ressens des douleurs inhabituelles et/ou persistantes, car elle a toujours été de bons conseils. Un indispensable.
Mon ostéo, je le vois en moyenne 1 fois tous les mois ½. Il m’a sorti tellement de fois de galères impossibles et de douleurs qui ne voulaient plus partir, qu’aujourd’hui je n’imagine pas faire sans. Indispensable, peut être pas, car cela reste couteux, mais vivement conseillé ! Ci-dessous, quelques exemples d’étirements très simples que je pratique et que vous pouvez réaliser à peu près n'importe où :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire