Le Wushu, c'est quoi ?

Pour éviter de refaire du Wikipedia, je vais tacher de vous expliquer ce qu'est mon sport et avec mes mots :)
C'est un art martial chinois que l'on connaît mieux sous le nom de Kung Fu. Ce sport existe depuis des siècles.  Et c'est avec Bruce Lee qu'on a commencé à mettre un visage dessus.

Tout le monde sait donc ce qu'est le Wushu, mais sous le nom de Kung Fu.
Je vulgarise volontairement car la fédération française de Wushu regroupe en fait différents sports : taichi, qi cong, sanda, taolu ...
Au niveau international, on parle de Wushu sportif qui intègre le Sanda et le Taolu.

Je pratique le Sanda qui, pour vulgariser, est de la "boxe chinoise" où coups de pied de la tête au jambes, coups de poing de la tête au buste, projections type judo et saisies de jambe sont autorisés tout comme le KO est possible. I

Comme pour beaucoup de sports de combats, le Sanda fonctionne par catégories de poids. Le combat peut se dérouler en 3 rounds maximum de 2 minutes et sera déclaré vainqueur celui qui accumule le plus de points si pas de KO avant bien évidemment.
A la différence d'autres sports de combats , il n'y pas de travail au sol, les coups de coude ou de genou sont interdits et il y a un principe de sortie de plateforme qui oblige à bien gérer son espace de combat.


La plateforme de 8x8mx60cm
          2 combattants équipés 



Le deuxième sport pratiqué à haut niveau est le Taolu, il s'agit de chorégraphies martiales avec armes ou à mains nues, dans lesquelles les athlètes font un enchaînement de techniques et de sauts et sont notés sur 10.


Taolu bâton
Taolu mains nues


Taolu épé/sabre souple
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire