Certificat Moniteur : 2ème jour et fin du premier weekend

Ce deuxième jour fut organisé de la même façon que le samedi. Début de la journée, 8h30 avec au menu, réglementation sur les associations (comment créer, quels statuts, comment déclarer à la préfecture, au journal officiel, conseil d’administration, assemblée, assurance fédérale, comment demander un numéro de SIRET, qui d’ailleurs est indispensable pour une demande de subventions publiques ? )
Saviez vous par exemple que pour créer une association, il fallait être au minimum 2 personnes (un président et un trésorier) ?


Cette partie nous a facilement pris 2h. Nous avons ensuite travaillé sur la pédagogie en théorie : Qu’est-ce qu’une séance ? Comment s’inscrit-elle dans un cycle ? Quel est son objectif ? Comment s’organise t-elle, quel est le rôle du professeur, comment bien communiquer auprès des pratiquants, quel comportement adopter dans quelle situation ? Quelles sont les consignes de sécurité ? Comment présente-on un exercice ? Comment positionner les pratiquants dans l’espace pour bien se faire entendre et comprendre ?

Attentifs d'un côté

Attentifs de l'autre

Une séance se décompose ainsi en 3 parties : l’échauffement, le corps principal et le retour au calme.
Une fois la théorie abordée, et ce fut très long sur la fin je dois l’avouer, nous sommes passés à l’application.
Notre groupe a donc été scindé en 2 sous groupes, un membre de chaque groupe avait une consigne et devait faire son cours auprès des autres, qui servaient de cobayes. Une fois un groupe, une fois l’autre. Pendant ce temps, le groupe inactif observait et devait au terme des 5/10 min avoir un regard critique sur le travail de l’examiné.


Nous n’avons pas aborder la partie technique ou le plan de cours, mais uniquement le comportement de l’enseignant : sa voix, son expression, ses explications, sa prise en main des élèves, ses corrections, ses consignes, ses démonstrations …


Très intéressant car nous avons pu, comme le samedi, relier la théorie du matin à la pratique de l’après-midi. Et faut avouer, qu’en faisant nous même les erreurs ou en les observant chez les autres, il est plus facile de mettre le point sur ce que nous devons apprendre et sur comment nous pouvons progresser.

Le dojo (du pôle France de Taekwondo) où nous faisons
nos cas pratiques



Petit résumé des points essentiels d’une séance :


La prise en main du groupe : rappel de la séance précédente, vérification de l’intégrité physique de chacun, placement des pratiquants dans l’espace, savoir combien ils sont, quel est le niveau, ou sont éventuellement les personnes les plus en difficulté ? Faire le bon échauffement sans trop fatiguer les élèves.


La démonstration de l’exercice : expliquer la finalité de chaque exercice en montrant aux élèves vers où le professeur veut aller, bien vérifier que tout le monde regarde et est attentif (avoir les yeux partout). Faire intervenir les élèves en demandant à refaire ce que le professeur vient de montrer pour vérifier la bonne compréhension de tous.


La mise en application par les pratiquants : être capable de se déplacer d’un groupe à l’autre pour faire les bonnes corrections, être capable très rapidement de prendre du recul sur son propre cours pour voir où pêchent les pratiquants et mettre rapidement en place des actions correctrices individuelles ou collectives. Dynamiser le cours, faire changer de partenaires régulièrement pour éviter l’ennui, les trop grosses différences de niveaux (sauf si elles sont voulues), insister sur toutes les consignes de sécurité (distance, coups portés ou pas, mouvements à faire, à ne pas faire, contrôle, faire attention aux autres)


Un certain nombre de choses m’avaient déjà été expliquées par mon professeur, mais c’était vraiment très bien d’y revenir, afin que ces choses deviennent à force des automatismes.


Ce qui va être le plus compliqué sera quand même la mise par écrit de tout ce qu’on fait sur une séance et c’est vraiment ce qui m’inquiète le plus. Mais la formation est là pour ça et à son terme, être capable de se poser pour mettre par écrit sa séance à venir, voudra dire que nous sommes capables de prendre du recul sur notre enseignement et faire rapidement et facilement notre autocritique.


L’enseignant doit ainsi continuer à se perfectionner et apprendre tout au long de sa vie de professeur, afin de pouvoir toujours apporter plus à ses élèves et ne surtout pas rester sur ses acquis.

Et si je dois constater quelque chose ; c’est que depuis que j’ai commencé à assister mon prof, je découvre des choses, réapprend certaines techniques, apprend à poser mes propos et à adopter la bonne attitude, même avec des personnes que je côtoierai sur d’autres cours en tant que simple élève ! Et cette facette, qui m’était jusqu’ici inconnue, m’aide de plus en plus dans ma pratique de tous les jours voire même dans les compétitions.

Notre groupe de formation au complet 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire